ArticlesAstuces

Conseils pour trouver un prêt personnel en ligne

Les banques en lignes deviennent indispensables à notre quotidien. Découvrez les services et avantages qu'elles proposent.

Même si le temps est aux vacances tant attendues cette année, vous avez peut-être le projet d’un achat immobilier ou de travaux dans les mois à venir. Le confinement, notamment en ville, a provoqué un désir d’achat des citadins en campagne.

Un prêt n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Il vous engage sur de longues années, et vous devez avoir les capacités à le rembourser.

Aujourd’hui, nul besoin de prendre rendez-vous avec un banquier, un prêt personnel peut se faire en ligne. Cependant il y a quelques précautions importantes, un prêt qu’il soit personnel ou immobilier est souvent le projet d’une vie. Ce serait dommage de ne pas le concrétiser.

Une banque en ligne c’est quoi ?

Une banque en ligne ou « cyberbanque » est une banque Internet, donc dépourvue d’agences physiques. Cette banque gère électroniquement les comptes de ces clients. Toutes les opérations sont donc réalisées par mail, téléphone ou sur l’application dédiée de chaque banque. De la consultation des comptes, aux demandes de prêts, tout se fait en ligne.

Les banques en lignes sont souvent plus compétitives que les banques traditionnelles. L’absence de gestion d’agences et de personnel permet de répercuter les avantages sur les clients.

Les cyberbanques proposent des services qualitatifs et souvent mieux rémunérées que des banques physiques :

  • Comptes épargnes rémunérés jusque 6%
  • Services de bourse en ligne plus avantageux
  • Gestion de toutes les opérations bancaires en quelques clics
  • Prêt personnel, immobilier ou véhicule en ligne uniquement

Comment cela se gère-t-il au quotidien ?

Dans une banque en ligne comme dans une banque traditionnelle, il existe des services gratuits et des services payants.

  • Les services gratuits sont souvent liés aux frais de tenue de compte ou à la détention d’une carte bancaire internationale (payante dans certaines banques) Les retraits dans n’importe quel distributeur sont également gratuits
  • Les services payants le sont souvent à la carte. Le client ne paie donc que ce qu’il consomme. Notamment les frais de rejet de paiement ou d’incident bancaires qui peuvent parfois être facturés au prix fort ! La carte de base est souvent gratuite mais elle est
  • Les découverts sont autorisés sur le même barême que les banques physiques : 7 ou 8% par an. Mais attention en cas de dépassement du découvert, les frais peuvent être facturés jusqu’à 16%.
  • Les retraits sont souvent gratuits puisqu’il n’existe pas de distributeurs dédiés. Certaines banques en ligne peuvent être partenaires d’un réseau physique et limités les retraits gratuits dans les distributeurs associés.
  • Pour les dépôts de chèques ou d’argent liquide, deux solutions : le dépôt dans des agences partenaires ou par courrier après scan du chèque sur l’application. En revanche, il est toujours compliqué de déposer de l’argent liquide. Il faudra verser le liquide sur un compte traditionnel puis effectuer un virement.
  • Comme pour tous les services bancaires, il est possible d’entrer en contact avec un conseiller via un mail, un système de chat ou par téléphone. Il pourra alors répondre à vos demandes concernant un chèque de banque par exemple ou même un prêt personnel.

Et les prêts en ligne justement

Toutes les banques en ligne proposent des prêts directement sur Internet. Il suffit souvent de simuler un prêt personnel pour connaître vos taux d’intérêt, vos mensualités et la durée du prêt, puis de déposer votre demande en ligne. La plupart du temps, le dossier est accepté (ou refusé) sous 48 heures. Pour les prêts immobiliers beaucoup plus conséquents, il faudra parfois passer par un courtier, plus à même de négocier qu’un particulier.

Avec le confinement, les banques en ligne ont vu grossir leurs clientèles, tout étant dématérialisé, les contacts ne sont plus nécessaires. Et il faut bien avouer que tout se fait simplement et même à une heure avancée de la journée… Plus d’attente, plus de rendez-vous, une alternative pratique pour les gens qui ne veulent pas s’encombrer de paperasse inutile !

Photo de couverture De goodluz / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer