Astuces

Eau qui refoule à la maison : Que faire ?

Si vous voyez ou sentez des eaux usées qui refoulent dans votre habitation, il se peut qu'il y ait une canalisation bouchée empêchant les eaux usées de s'écouler correctement vers l’évacuation principale.

Cela devient problématique lorsque celle-ci commence à déborder et à inonder le sol de votre habitation. Nous allons donc vous donner quelques conseils afin de faire face à ce sinistre quand il se produit.

Pour quelles raisons les eaux usées peuvent-elles refouler dans votre habitation ?

Il est important de détecter l’origine du problème rapidement. Le refoulement des eaux usées peut être de différentes origines.

Des canalisations et des conduits d’égouts obstrués

Dans la plupart des cas, un bouchon ou blocage situé dans les canaux d’évacuation de votre domicile entraîne un débordement des eaux. Il est nécessaire de faire une maintenance et un entretien régulier pour anticiper ce type de problème. Les professionnels des canalisations conseillent toujours de veiller à utiliser correctement les canalisations et les drains dans la maison. Comme le cas de la société SD Débouchage active en Belgique qui recommande d’éviter de jeter de la graisse et les objets solides tels que les serviettes, les papiers hygiéniques ou les couches pour bébé dans les canalisations car selon son équipe de techniciens déboucheurs sur la ville de Liège, ces dépôts présentent une des principales causes de formation de bouchons dans les canalisations.

Des canalisations victimes d’éléments naturels

La nature a pour habitude de reprendre ses droits un peu partout et les canalisations de votre habitation n’en sont pas exclues. Naturellement, les plantes et les arbres vont vouloir puiser l’eau dans vos canalisations avec leurs racines, en se frayant un chemin parmi les sols légers comme l’argile. La moindre fissure dans votre canalisation va leur permettre de rentrer dedans et de créer des fuites dans votre système d’assainissement. Les fortes pluies peuvent également être à l’origine d’un sinistre pour votre domicile. Si la capacité limite des égouts de la ville est atteinte, alors d’importantes quantités d’eau peuvent se déverser chez vous et provoquer des dégâts.

Des canalisations défectueuses

Avec le temps, les canalisations et les égouts vont se détériorer, se casser, ou même s’écrouler. Que ce soit un dégât d’origine naturelle (tremblement de terre) ou une mauvaise construction, vous n’êtes jamais à l’abri d’un sinistre sur vos canalisations. C’est pourquoi on trouve ce type de problèmes la plupart du temps sur des vieilles constructions qui ont bien souvent des canalisations en fonte ou en argile. Ce sont des matériaux qui résistent moins bien que les matériaux modernes. Sachez que parfois le problème de refoulement ne vient pas de vos canalisations mais de celle du réseau de votre ville. Ainsi, cela est du ressort des autorités municipales de prendre en charge le problème.

Qui est responsable en cas de canalisation obstruée ?

Afin que cela soit clair et que vous n’ayez aucune mauvaise surprise lors de la facturation des travaux effectués chez vous, il est important de savoir que :

  • La municipalité est à la charge des canalisations d’égouts des voies publiques, mais les propriétaires d’habitation sont eux responsables des canalisations qui relies leur domicile aux systèmes de la ville
  • C’est par ailleurs la municipalité qui a la responsabilité de raccorder la canalisation principale et les évacuations permettant la vidange.
  • Lorsqu’un sinistre est déclaré, il est nécessaire de voir son assurance afin de savoir quelle est la couverture pour votre logement. Cela peut varier, en fonction du contrat d’assurance que vous avez pris et de ses clauses.

Quels sont les solutions pour un refoulement d’égout ou de canalisation

Afin d’être hors danger et de ne pas payer des sommes de réparations astronomiques, veillez à respecter les conseils suivants :

Pensez à vous mettre en sécurité vous et vos proches

Il est important de ne pas aller dans les zones inondées de votre habitation, en particulier s’il y a des prises électriques immergées. Faites attention à ne pas ouvrir aucun robinet d’eau avant que le sinistre soit réglé. Si vous pouvez accéder à votre compteur électrique, pensez à couper l’électricité de votre logement. N’oubliez pas de contacter un professionnel pour toute réparation d’ordre électrique.

Pensez à relire votre contrat d’assurance habitation

Un sinistre lié à un dégât des eaux peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il est important de relire son contrat d’assurance habitation afin de voir comment votre sinistre peut être pris en charge.

Pensez à faire appel aux services d’un professionnel

Si les réparations à effectuer sont simples et basiques, vous pouvez les faire vous-mêmes. Néanmoins, il sera toujours plus sûr de faire appel aux services d’un professionnel afin d’avoir un dépannage efficace. La pose d’un clapet anti-retour par un technicien qualifié permettra de fermer automatiquement le tuyau d’égout si jamais les eaux usées refoulent dans votre drain d’égout principal. Une pompe permettra de drainer l’eau qui peut s’accumuler dans les parties inférieures de votre habitation. Il est également important de faire contrôler vos canalisations par un professionnel, qui pourra voir les défauts, les trous ou les bouchons, avec une caméra d’inspection.

Conclusion

Que vous soyez en maison ou en appartement, il est toujours important de penser à vérifier régulièrement l’état des canalisations. Si un problème d’eau refoulée survient souvent, c’est qu’il y a sûrement un souci lié à vos canalisations.

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page