Le constructeur californien vient de l’annoncer sur Twitter. La Tesla Model 3 a totalement banni le cuir animal de son véhicule électrique.

L’intérieur des Tesla Model 3 est maintenant totalement exempts de cuir naturel. Voici l’annonce qu’a fait le constructeur samedi 31 août à travers un tweet, conformément à la promesse qu’avait fait son PDG Elon Musk lors de la dernière réunion annuelle des actionnaires.

Une démarche vegan-friendly qu’avait déjà entreprit le constructeur automobile depuis plusieurs années. Mais étonnamment, certains éléments de l’habitacle comme le volant ont donné du fil à retordre aux ingénieurs comme l’explique Elon Musk.

“Je crois que nous étions sur le point d’avoir un volant non chauffant avec un matériau autre que du cuir (…) il y a des défis à relever quand on chauffe du cuir synthétique et comment il s’use avec le temps.”


A lire également : Polestar 2, la berline 100 % électrique qui va faire de l’ombre à la Tesla Model 3


Le défi étant aujourd’hui relevé, Tesla va enfin pouvoir proposer des véhicules 100% vegan, c’est à dire débarrasser intégralement de son cuir animal, des sièges jusqu’au volant…

Vidéo : Elon Musk affronte des actionnaires végétaliens à la réunion des actionnaires de Tesla en 2015

L’idée d’avoir un véhicule “haut de gamme” exempts de cuir peut sembler contradictoire de prime abord, mais d’après certains spécialistes, il semblerait que les possesseurs de voitures électriques en générale, et plus particulièrement les propriétaires de Tesla, aient une sensibilité plus accrue que la moyenne sur les sujets de l’environnement et l’écologie

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
LightYear One : Un premier prototype pour la voiture électrique dont l’énergie provient du soleil

D’ailleurs, c’est l’association des droits animaliers PÉTA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui a soulevé en premier cette idée de proposer des véhicules sans cuir, et cela dès 2015. Musk s’était alors engagé à rendre les modèles Y et 3 totalement vegan d’ici 2020. A contrario, l’entreprise n’est pas sûre de pouvoir atteindre le même objectif avec ses modèles S et X.

Historiquement, la société avait commencé par proposer des sièges sans cuir uniquement en option mais finalement, Tesla a remplacé petit à petit le cuir par des matériaux synthétiques jusqu’à ce que cela devienne la norme pour les modèles 3, X et S.

Photo de couverture https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/raleigh-nc-usa-april-30-2018-1100335172 / Shutterstock