Michelin devrait lancer le pneu increvable en 2024… Enfin une solution pour ne plus voir des montagnes de pneus usagés envahir nos forêts, et faire quelques économies !

Si vous êtes du genre malchanceux avec les pneus de votre voiture et que vous crevez plus souvent qu’à votre tour, MICHELIN vous apporte la solution sur un plateau : le pneu increvable UPTIS (pour Unique Puncture-proof Tire System). Il a été présenté lors d’un sommet sur la mobilité durable à Montréal et devrait fouler le bitume en 2024

Cinq années de recherche, d’améliorations et de tests pour offrir aux particuliers des pneus sans air, qui ne crèvent pas mais se déforment en fonction des aléas de la route. On saisit très vite l’intérêt financier de ces pneus tant pour les particuliers que pour les flottes de véhicules professionnels, mais l’intérêt écologique est encore plus grand, tant les pneus sont polluants et difficiles à recycler.


A lire également : Goodyear Oxygene, le pneu en mousse vivante qui dépollue l’air et produit de l’énergie


Le pneu UPTIS est constitué d’une rangée de rayons qui remplacent les flancs du pneu. Evidemment le secret de fabrication est bien gardé et nous ne saurons pas de quelle matière il s’agit ! Pas moins de 50 brevets ont été déposés pour le pneu UPTIS développé en collaboration avec l’américain GENERAL MOTORS.

UPTIS est plutôt destiné aux pays du monde dont l’état du réseau routier n’est pas optimal. En Chine par exemple, les automobilistes crèvent tous les 8000 kilomètres environ (contre 80000 en Europe). Les sociétés de transport pourraient également réaliser une belle opération financière en équipant les flottes de ces pneus.

Le pneu increvable sera disponible d’ici 5 ans, reste à savoir s’il sera financièrement accessible à tous et en combien d’années il pourrait être amorti… Avec ce pneu, c’est peut-être la fin des montagnes de pneus usagés que l’on peut trouver sur le bord des routes et ça c’est une excellente nouvelle !

Crédit photo : Michelin / General Motors

Uptis : Michelin invente le pneu sans air comprimé et increvable

Crédit photo : Michelin / General Motors

Uptis : Michelin invente le pneu sans air comprimé et increvable

Selon les informations des sites fr.michelinmedia.com et  lepoint.fr