Auto / Moto

Waze : une option indispensable pour éviter de se faire flasher par les radars

Les automobilistes sont nombreux à préférer Waze à Google Maps. Parmi ses fonctionnalités, il y en a une qui permet d’éviter les amendes en restant en dessous de la limite de vitesse autorisée.

Waze et Google Maps appartiennent à la même maison, mais ne proposent pas les mêmes options. Rappelons que l’application mobile d’aide à la conduite israélienne a été rachetée par Google en 2013. Alors que Maps est la solution native du numéro un mondial des moteurs de recherche, elle présente à son utilisateur une cartographie plus détaillée avec davantage de repères.

Waze, de son côté, propose des options et fonctionnalités pratiques (dont certaines un peu cachées) comme la localisation des radars. L’automobiliste peut ainsi contrôler sa vitesse en passant sur ces points de contrôle et éviter de se faire flasher.

Une alerte à chaque dépassement

L’application routière intègre également une fonction qui permet de ne pas dépasser la limite de vitesse pour une conduite plus sûre, mais aussi et surtout, pour éviter les amendes.Waze est en mesure de calculer la vitesse réelle du véhicule grâce aux capteurs intégrés au smartphone ou à la tablette du conducteur.

Notons que le fonctionnement de l’application se base sur un système de positionnement par satellites. Une fois installée sur le smartphone, elle accède au GPS de l’appareil explique le site Fredzone.

Sécurvélo, un maillot réfléchissant pour que les distances de sécurité soient enfin respectées !

Comment activer la fonctionnalité ?

Bien sûr, la manière la plus simple de suivre la vitesse de conduite est de surveiller le compteur du tableau de bord. Pour cela, l’automobiliste peut toutefois aussi utiliser Waze. L’avantage, c’est qu’il est possible de programmer des alertes en cas de franchissement de la limite de vitesse maximale autorisée. La fonctionnalité s’active de la manière suivante :

  • Ouvrir l’application Waze
  • Se rendre dans les Paramètres
  • Accéder à Compteur
  • Sélectionner « montrer la limitation de vitesse »
  • Choisir « toujours »
  • Revenir à l’écran précédent
  • Sélectionner « alerter en cas de dépassement »
  • Sélectionner le seuil de vitesse à la limite de vitesse ou à 5% en dessous pour plus de sécurité.
  • Terminer avec l’activation de l’option
Les options d'alertes de l'application Waze
Les paramètres de Waze. Capture d’écran Waze pour toujours afficher la vitesse.

La manipulation fera que l’application de navigation routière affiche la vitesse réelle de conduite. L’automobiliste recevra ensuite un signal à chaque fois qu’il dépassera la limite autorisée. Il va sans dire que cette fonctionnalité est pratique pour éviter de se faire verbaliser et d’écoper des amendes. En évitant les dépassements, le conducteur prend aussi moins de risques.

Décalage entre le compteur de la voiture et celui de Waze

Certains utilisateurs de l’application ont noté un décalage avec les chiffres du tableau de bord de la voiture. Il faut savoir que les constructeurs dopent le compteur de leurs véhicules pour pousser les conducteurs à la prudence. Le tableau de bord peut ainsi afficher une valeur de cinq pour cent au-dessus de la vitesse réelle.

Avertisseurs, brouilleurs ou détecteurs de radars : que dit la loi ?

Cela n’est pas le cas des chiffres présentés par Waze. Le décalage ne résulte donc pas d’un mauvais calcul de l’application routière. En plus de signaler les points de contrôle, Waze alerte sur le dépassement des limites de vitesse. L’application gérée par Google pousse ainsi à la vigilance sur les routes.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

6 commentaires

  1. Bonjour. Que vat mettre en place Waze pour contourner le décret du 1novembre qui interdit le signalement dès points contrôles de gendarmerie. Cordialement.Philippe

  2. Donc là il y a un article qui explique que pour ne pas avoir d’amende pour excès de vitesse, il suffit de rouler en dessous de la limitation de vitesse.
    Merci, vraiment.
    Cdt,

  3. C’est vrai, article put a click.
    Mais il peut aider certains, d’apprendre qu’il est possible d’activer l’avertissement sonore, option inactive par défaut.
    Néanmoins je regrette que l’auteur indique que le Waze affiche la vitesse réelle, c’est a moitié vrai : si la vitesse calculée grâce aux satellites par le smartphone se rapproche davantage de la vitesse réelle que celle affichée par le compteur, elle ne l’est pas à 100%, et avec un léger temps de latence (le calcul de vitesse se faisant avec des données déjà réalisées…)

    Aussi, et assez important pour ceux qui s’attardent plus sur les images que les mots, la capture d’écran montre un utilisateur qui a choisi d’être alerté s’il dépasse de 5% la limitation… au contraire de l’article qui conseille 5% en dessous…

  4. Bonjour est-il possible quand un endroit me plaît sur un trajet de m’arrêter et de le mémorisé (comme sur un GPS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page