Comment agrandir une maison à moindre coût et sans permis de construire ? | NeozOne

Vous avez besoin d’augmenter la surface habitable de votre maison ? Le studio de jardin est peut être la solution.

Avec les années, la famille s’agrandie et on accumule tout un tas d’objets. Il devient alors nécessaire d’agrandir son petit chez soi.

Plusieurs solutions s’offrent alors à nous – il est possible d’aménager le sous sol ou les combles ou de transformer le garage en pièce d’habitation. D’autres opterons pour une extension en dur coûteuse et longue à mettre en place et qui surtout, nécessite un permis de construire délivré par l’urbanisme. Mais avez-vous songé au studio de jardin, une annexe habitable et autonome qui permet d’agrandir une maison à moindre cout ?

Le studio de jardin

Selon une enquête de l’Insee, la surface moyenne d’un logement en France est passée de 82m² en 1984 à près de 91 m² fin 2013 et ce n’est pas près de s’arrêter. Le studio de jardin fait partie des concepts qui séduisent de plus en plus de français pour agrandir leur maison, il faut dire qu’il présente de nombreux avantages.

Le studio ne nécessite pas de permis de construire si sa superficie ne dépasse pas les 20m². (Prenez quand même conseil auprès de la mairie afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.)

La construction est simplifiée et très rapide à mettre en place. Il existe des sociétés spécialisées qui peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches. Sachez également qu’il est possible d’acquérir des kits personnalisables très facile à assembler.

Pour quels usages

L’usage n’est absolument pas limité, une salle de cinéma, une chambre pour des ados ou une garçonnière :), vous pouvez en faire ce que vous voulez. Il peut même être conseillé dans certains cas très spécifiques.

Investir dans un studio de jardin pour la location permet par exemple de générer un revenu complémentaire. Une location saisonnière si vous habitez dans une région qui s’y prête (comme à Lyon pour la fête des lumières qui attire des millions de visiteurs) mais également à l’année en accueillant par exemple un étudiant. Les plateformes de location B&b sont parfaites pour gérer ce type de location.

Un studio de jardin pour personnes âgées ou handicapées est parfaitement adapté. Une alternative aux résidences pour séniors pour ceux qui veulent garder leurs proches près du cocon familiale. Cette solution présente également des avantages économiques et le parent disposera de son propre « chez lui ».

16 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1
Tweetez