Gagner de l’argent avec un blog de voyage n’est pas toujours simple. Il suffit de regarder la majorité des blogs de tourisme qui sont des blogs de qualité, mais qui n’arrivent pas à monétiser leur site.

Ils ont souvent beaucoup de trafic, mais peu arrivent à entièrement vivre de leur blog.

Nous allons ainsi dévoiler dans cet article les meilleures stratégies d’affiliation pour gagner de l’argent si vous avez un site dans le domaine du tourisme grâce à des techniques innovantes que peu de blogueurs adoptent.

1 – Faire de l’affiliation sur les billets d’entrée des monuments en se positionnant sur chaque monument

Beaucoup de blogueurs tentent de gagner de l’argent avec de l’affiliation sur les billets d’entrée des monuments culturels les plus connus. C’est une technique très efficace, à condition de l’utiliser de la bonne manière.

La stratégie classique est d’avoir une page entièrement consacrée aux activités culturelles, qui partage des informations sur tous les monuments de la ville et qui propose de réserver les billets d’entrée sur tous les monuments avec différents liens d’affiliation au sein de la page.

Mais une stratégie à adopter qui est bien plus efficace est de créer de nombreux articles, et de positionner chaque article sur un monument culturel spécifique. L’idée est de rédiger un article sur chaque monument, avec comme mot-clé le nom du monument et mettre un seul lien d’affiliation au sein de la page, en l’occurrence le lien d’affiliation vers les billets d’entrée du monument qui est le thème de la page.

L’avantage est qu’en ayant pour mot-clé le nom du monument, vous allez vous positionner sur Google beaucoup plus facilement que si vous aviez une seule page consacrée à tous les monuments culturels de la ville. Vous pouvez par exemple vous positionner sur le musée Picasso de Barcelone qui regroupe près de 10 000 recherches mensuelles en écrivant un article entièrement consacré au monument. Et de cette façon, vos revenus grâce à l’affiliation sur les billets d’entrée vont considérablement augmenter.

2 – L’affiliation avec les restaurants

Le mode d’affiliation le plus connu pour pouvoir gagner de l’argent est probablement l’affiliation sur les billets d’avion.

Malheureusement, même si c’est le type d’affiliation le plus utilisé, c’est très loin le type d’application le plus rentable pour générer des revenus conséquents sur le net.

Une affiliation qui est très efficace et l’affiliation avec les restaurants. C’est une technique très peu utilisée car elle n’est pas facile à mettre en place. Mais si vous vivez sur place, par exemple si vous avez un blog de tourisme dans une ville particulière, vous devez établir des partenariats avec des restaurants que vous recommanderez sur votre site pour leur apporter vos internautes comme clients.

En retour, pour tous les internautes qui viennent de votre part, vous toucherez une commission sur lequel vous vous êtes mis d’accord au préalable. Afin de vous assurer que tous les internautes mentionnent bien le nom de votre site lorsqu’ils seront au restaurant, vous pouvez mettre en place des avantages offerts aux internautes, comme une entrée offerte, un dessert offert ou encore un verre de vin offert pour toutes les personnes qui viennent de votre part.

Cela est essentiel pour pouvoir faire les comptes et vous assurer que le restaurant sache bien quels sont les touristes qui viennent de votre part. C’est ce que fait par exemple le blog Bonjour Lisbonne avec de nombreux partenariats avec différents restaurants du centre-ville de la capitale portugaise.

3 – L’affiliation avec les Pass

Le Pass est un titre de transport pour plusieurs jours dans une ville. Il est très avantageux quand on ne parle pas la langue, et qu’on ne peut pas négocier une course de métro taxi ou encore se repérer dans le métro.

La majorité des touristes qui ne parlent pas la langue sont potentiellement très intéressés par ce Pass. Dans la mesure où ce titre de transport est très avantageux, il est également très intéressant de faire de l’affiliation en décrivant sur votre site tous les avantages d’acheter un Pass. À côté de tous les avantages, placez également le lien d’affiliation vers le Pass de la ville et vous toucherez de nombreuses commissions sur le Pass.

C’est ce que fait par exemple le Bonjour Rome qui fait de l’affiliation sur le Pass et qui rapporte des revenus conséquents via l’affiliation tous les jours.

En conclusion, avoir du trafic est une première étape pour vivre d’un blog de tourisme, mais sélectionner les modes d’affiliation est tout aussi essentiel pour créer des revenus importants et stables.

Photos de couverture De Denis Belitsky / Shutterstock