Chronique Ciné : Carbone d’Olivier Marchal

Première séance de mercredi dans mon cinéma favori, je me suis installée, accompagnée de mon mari, pour voir le dernier film d’Olivier Marchal dont je suis fan tant comme réalisateur que comme acteur mais ça vous le savez déjà.

Ce film intitulé Carbone propose une bande annonce assez noire et une ambiance flic-voyou comme je les aime.

Au casting sont réunis, Benoît Magimel, Laura Smet, Gérard Depardieu, Danii, Michaël Youn et bien d’autres.

Synopsis

Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

On retrouve donc Antoine (Benoît Magimel) au bord de la faillite qui doit trouver un moyen pour sauver son entreprise. Laurent (Michaël Youn) en comptable sérieux, qui essaie d’aider son ami. Aron (Gérard Depardieu) en patriarche juif au bras long et pour qui l’argent permet de tout acheter. Dolly (Dani) en mère de deux petites frappes de banlieue (Simon et Eric) qui trempent dans la drogue ou dans les trafics en tous genre. Et Noa (Laura Smet) en femme fatale, actrice un peu bimbo qui va se trouver malgré elle dans de sales draps !

 

Antoine est obligé de déposer le bilan de son entreprise. Un jour Laurent son comptable lui porte un courrier lui indiquant qu’il doit recevoir de l’état une certaine somme car il n’a pas rejeté trop de pollution (Carbone) et qu’il est donc récompensé pour son économie. A ce moment là Antoine comprend qu’il y a une faille dans le système français et qu’il doit s’y engouffrer pour sortir son entreprise et ses salariés. Aidé de Laurent, mais aussi de Simon et Eric il va monter une magouille à la taxe carbone en montant des sociétés écrans. Et ainsi permettre de récupérer les taxes carbones de ces dizaines de société. Bien entendu il devra faire face à quelques soucis souvent rencontrés dans ce milieu… Le prêt d’argent à des patrons de bars véreux, mais aussi des flics pas toujours très cleans.  Évidemment quelques petits soucis vont se présenter à eux et il faudra bien les résoudre 🙂

 

Mon avis sur le film

Je n’ai absolument pas été déçue. L’histoire est intelligente, ce ne sont pas juste des successions de coups de feu ou de coups de poings sans aucune trame. Un trafic juteux qui ne laisse pas de sang sur les mains, couplé à une histoire familiale et amicale compliquée qui pourrait bien compromettre certaines ambitions d’Antoine. Des acteurs parfaits avec Magimel colossal dans ce rôle de trafiquant « gentil »et pour une fois un Michaël Youn absolument pas drôle, il faut dire que ça lui va plutôt mieux même ! J’ai vraiment passé un super moment et je ne suis pas absolument pas déçue de ce nouveau film de Marchal que je n’hésiterai pas à revoir une autre fois. Mon seul regret, le « très » second rôle de Laura Smet qui est pourtant une actrice magnifique, cantonnée ici au rôle de « femme de » sans grand enjeu ni vrai rôle dans l’histoire centrale.

 

Note du film

Intelligent

Je ne peux que vous recommander ce film, personnellement et en tout objectivité, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai passé un super moment ! Du vrai Marchal comme j'aime !

User Rating: Be the first one !
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page