Chronique Ciné : The Foreigner de Martin Campbell

Dans la chronique de la semaine, nous allons découvrir un vrai film d’action, un film qui bouge avec comme fil conducteur le terrorisme.

Un attentat perpétré par l’IRA à Londres, dans un grand magasin de mode. On retrouve tous les ingrédients propres à ce type de film : explosion, courses poursuites, bagarre, violence aussi. Tout en découvrant un père absolument bouleversant dans sa quête des assassins de sa fille unique, tuée dans l’explosion alors qu’il l’emmenait acheter une nouvelle robe pour le bal de promo de son école.

Les deux acteurs principaux : Jackie Chan en père éprouvé désireux de venger sa fille) et Pierce Brosnan en vice premier ministre du Royaume-Uni forment un duo détonnant dont on pourrait longtemps se souvenir.

Synopsis :  Londres. Ngoc Minh Quan, modeste propriétaire d’un restaurant asiatique dans le quartier de Chinatown perd sa fille dans l’explosion d’une bombe. Un attentat revendiqué par les terroristes irlandais de l’IRA. Désormais il fera tout pour retrouver ceux qui lui ont volé sa raison de vivre.

 

Enfin nous retrouvons Jackie Chan dans un film sensé, un film avec une vraie histoire, à la fois terriblement attachant et particulièrement convaincant, notamment dans les scènes où il doit se bagarrer à mains nues. Malgré ses 63 ans, il n’a rien perdu de sa superbe quant à la maîtrise des arts martiaux et à la beauté de leurs gestes.

Brosnan quant à lui incarne ce vice premier ministre au passé un peu louche, qui a semble-t-il pactiser avec l’IRA avant de débuter sa carrière politique. Quan (J. Chan) va frapper à toutes les portes pour tenter de découvrir la vérité, mais il va aussi découvrir de sombres histoires liées à cette organisation terroriste et à la politique générale de son pays.

 

Lorsqu’on lit le synopsis et que l’on s’installe au cinéma, on se dit qu’à priori le scénario est simple, mais en fait le génie de Martin Campbell (réalisateur de Golden Eye ou Casino Royale) réside dans les imprévus, la succession d’événements qui ajoute encore plus de hargne à ce père détruit.

Entre complots politiques, scènes d’action particulièrement bien réussies, on ne s’ennuie pas une seconde sur la durée du film. Les acteurs sont d’une justesse exceptionnelle et franchement malgré quelques réticences quant à Jackie Chan, finalement c’est une vraie belle surprise ce film. Dommage qu’il n’ait pas été plus mis en avant car il vaut vraiment le coup d’être vu même si Chan n’est pas votre tasse de thé.

 

Note du film

captivant !

User Rating: Be the first one !
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page