Ce matin je suis allée voir ce nouveau film catastrophe qui m’avait interpellée lorsque j’avais vu la bande annonce.  Voici mon avis sur Geostorm, donné pour être un film classé Action / Science-Fiction.

La première moitié du film est un peu longue à démarrer, la seconde est plus sympa, plus dense aussi. Côté scénario c’est un film catastrophe parmi tant d’autres à la différence que celui-ci se déroule en parallèle entre la Terre et l’Espace. Si vous aimez les Twister, Gravity ou 2012 ce film devrait vous plaire ; si en revanche vous avez besoin d’une trame de fond ou d’une vraie histoire passez votre chemin. Tous les ingrédients du film catastrophe sont réunis et on en prend plein les yeux avec les effets spéciaux vraiment chouettes par contre.

Synopsis

 Grâce à une coopération sans précédent entre États, un réseau de satellites contrôle désormais le climat et protège les populations. Jusqu’à ce que le dispositif se dérègle… S’agit-il d’un complot ou d’une faille dans le système ? S’engage alors une véritable course contre la montre…

J’ai surtout aimé ceux avec l’eau, les vagues ! Impressionnant. Il ne faudra pas non plus chercher de message subliminal car les réalisateurs ont préféré un gadget permettant de cacher les dérèglements climatiques dont le Monde est victime plutôt que de trouver des solutions pour les ralentir.

Bref un vrai film américain qui se fiche pas mal du côté écologique et qui n’est là que pour montrer des flammes, des geysers, des explosions mais vraiment pas pour faire réfléchir le spectateur. Je le classe plus volontiers en science-fiction qu’en action puisque les effets spéciaux sont vraiment omniprésents. J’ai adoré les passages dans l’espace avec une bande son qui « décoiffe » ! Bon ok l’espace est censé être silencieux (cf Gravity) mais franchement ici cela ne dérange pas, j’ai trouvé cela très beau à regarder.

Finalement il n’y a qu’un seul point sur lequel le scénario amène à réfléchir. En effet on prend conscience des magouilles et manipulations des têtes pensantes qui s’évertuent à cacher les problèmes écologiques pour des raisons économiques, cela soulève le problème universel de l’écologie souvent mise à l’écart et encore plus aux Etats Unis.

Chronique Cinéma : Geostorm de Dean Devlin
J’ai tout de même passé un super moment, j’en ai pris plein les yeux car de l’action il y en a beaucoup, des effets spéciaux à foison, et des acteurs plutôt bons dans ce film. Mon seul regret concerne le manque d’histoire, comme je l’ai soulevé un peu plus haut. Je pense que ce film est à voir malgré les critiques qui ont pu le descendre sur la toile. Je ne suis pas une spécialiste des films catastrophes mais celui-ci est plutôt bien réalisé.
4.0Impressionnant
Note des lecteurs: (1 Vote)
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez