Pourquoi plus de 200 cryptomonnaies utilisent le nom de l’IA ChatGPT ?

Une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui se sont laissés appâtés par le désormais célèbre logo, car ce sont bien des arnaques et nous vous expliquons immédiatement pourquoi.

Si vous suivez un peu l’actualité numérique, vous devez savoir que le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT fait des émules dans le monde de l’écriture. Ce logiciel est capable de rédiger une rédaction, et fournir des informations dans tous les domaines. Là où l’on attendait peut-être un peu moins la marque ChatGPT, c’était dans le domaine de la cryptomonnaie ! Et, pourtant, en quelques mois, plus de 200 cryptomonnaies utilisant ChatGPT ont vu le jour.

Pourquoi les jetons ChatGPT sont-ils des arnaques ?

L’univers des cryptomonnaies, compte à ce jour plus de 20 000 jetons en circulation. Alors que ChatGPT est sorti en novembre 2022, ce sont déjà 256 cryptomonnaies qui surfent sur le succès de l’agent conversationnel, lancé à grands renforts de communication. Le problème, c’est que ces jetons estampillés ChatGPT, n’ont absolument aucun lien avec le logiciel d’intelligence artificielle. Ils ont juste été inventés pour nous berner et nous donner confiance pour investir dans des cryptomonnaies qui surfent sur la tendance actuelle. 180 de ces monnaies circulent sur la blockchain Binance Smart Chain (BNB), 29 sur la blockchain Ethereum, et 15 sur Arbitrum selon le site spécialisé DEXTools. En une semaine seulement, 69 nouvelles cryptomonnaies au nom de ChatGPT sont venues grossir la liste.

Un malware vient d'être identifié par des experts et il pourrait vous liquider vos cryptomonnaies !
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / PurpleRender

Pourquoi cette multiplication de cryptomonnaies inquiète ?

Parmi ces nouvelles pseudo-cryptomonnaies, trois ont déjà été identifiées par le spécialiste de la sécurité des blockchains, PeckShieldAlert, comme des honeypots, monnaie frauduleuse que l’on peut acheter, mais que l’on ne peut pas revendre. Les prix de ces dernières ont d’ailleurs chuté de 99 % en quelques jours ! Normalement, le honeypot est une méthode qui permet d’attirer des pirates qui cherchent à voler de la cryptomonnaie, qui peut, par exemple, prendre la forme d’un portefeuille falsifié, qui semble contenir des fonds, mais qui, en fait est vide. Les pirates pensent alors qu’ils ont gagné beaucoup d’argent, même s’ils sont tombés dans un piège. Le piège, cette fois-ci, se referme sur des acheteurs « honnêtes » qui pensent acquérir des cryptomonnaies de valeur. L’une d’entre elles, revendiquant plus de 213 millions de capitalisations quelques jours auparavant, avec quelque 300 investisseurs. Une semaine plus tard, son cours chutait de 99 % !

ChatGPT n’est pas la première cible des pirates…

Souvenez-vous, en 2022, Elon Musk patron de Tesla, Twitter ou Space W tentait de redorer le blason d’une cryptomonnaie oubliée : le Dogecoin. Il publiait alors sur son compte Twitter, une photo d’un chien qui portait un t-shirt à l’effigie du réseau Twitter. En quelques jours à peine, 169 nouvelles cryptomonnaies estampillées du célèbre oiseau de Twitter apparaissaient sur les marchés. Toutes étaient déjà des arnaques, utilisées pour escroquer les investisseurs, en surfant au maximum sur les tendances actuelles, et sur les produits ou services qui font le buzz. Quoi qu’il en soit, avant d’investir dans une cryptomonnaie, et même si celle-ci apparaît sur une blockchain de renom, il vaut mieux effectuer une petite recherche sur le site DYOR (Do Your Own Research) pour vous assurer de la véracité de la cryptomonnaie dans laquelle vous vous apprêtez à investir.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Bfmtv.com

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page