Cleanfox est un service qui permet de se désabonner automatiquement des newsletters pour une boite mail moins polluante.

Et si je vous disais qu’il est possible de participer à la protection de la planète en se désabonnant tout simplement des newsletters que vous n’utilisez plus ? Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, se désinscrire permet de réduire sensiblement la pollution numérique.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’empreinte carbone d’un courriel comportant un fichier joint de 1Mo pèse à lui seul 19 grammes de CO2. Effectivement, annoncé comme ça on peut se dire que 19 grammes ce n’est pas grand-chose sauf que… Multipliez ce nombre par les 2.672 milliards de mail envoyés juste en 2016 et vous obtenez un score juste hallucinant (je vous laisse faire le calcul).

Le simple fait d’envoyer un message implique effectivement son transit par de nombreux data centers tout comme son stockage et ses nombreuses copies de sauvegarde, bref, tout cela requiert de l’énergie.

Il faut savoir également que le spam et les newsletters représentent à eux seul 90% du trafic, alors que nous ouvrons moins de 10% d’entre eux… Et attention, ce n’est pas près de s’arranger, d’après le site arobase.org, la moitié de la population mondiale utilisera l’e-mail en 2020, bref, c’est un enjeu écologique majeur…

Partant de ce constat, Cleanfox a mis en place une plateforme totalement gratuite qui permet de gérer facilement et rapidement toutes les newsletters que vous recevez, et croyez moi, ça en fait un sacré bon paquet.

En effet, ce service vous propose de trier vos newsletters en fonction du taux d’ouverture ainsi que du nombre de courriels reçus. Des informations essentielles qui vous permettront de choisir quel abonnement conserver et ceux que vous devez tout simplement abandonner.

Jusqu’ici, Cleanfox a permis d’éviter 2000 tonnes d’émissions de CO2, soit 2000 A/R Paris New-York en avion !

Sachez également qu’il est possible de faire un peu de nettoyage, que vous conserviez ou non vos abonnements. Les boites mails n’ayant pas encore un espace de stockage illimité, c’est relativement pratique.

Vous l’aurez compris, Cleanfox c’est la solution pour faire le ménage dans sa boite mail tout en faisant un petit geste l’environnement. Et pour ceux qui se disent que nous ne pouvons rien faire à notre “petite” échelle je les invite à lire ce magnifique extrait de « La Part du colibri » de Pierre Rabhi.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter au feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

– Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
– Qu’importé, répondit le colibri, je fais ma part.

J’aime ma planète, je m’abonne à Cleanfox

Via : cleanfox.io/fr

16 Partages
Partagez8
+14
Partagez3
Enregistrer1
Tweetez