Personne ne peut rester insensible face au désastre humanitaire qui se déroule en ce moment même à Fukushima. Des centaines de milliers de personne, dont les habitants de Tokyo, sont touchées par les radiations.

Les populations urbaines continuent à grossir d’année en année, augmentant considérablement le nombre de personnes vivant prêt de ces centrales Nucléaire.

Voici une carte interactive tournant sur Google Earth, elle symbolise la taille des populations vivant dans les 75 kilomètres de chaque centrale nucléaire dans le monde, dans le cas ou le pire devait arriver…

Les cercles sont de couleurs différentes pour bien différencier la densité humaine, du vert (<0,5 millions) au rouge (> 20 millions).

Vous devrez surement télécharger le plugin Google Earth plug-in (si ce n’est pas déjà fait) pour afficher ce graphique interactif. Vous pouvez également consulter cette page  expliquant  «Comment les tailles de population ont été estimées»

[gtour]

Attention: Cette version intégrée peut avoir une fonctionnalité limitée sur certains navigateurs. Télécharger le fichier de la carte en .kmz pour profiter pleinement de l’affichage sur les versions de bureau de Google Earth.

[download id= »27″]

 

Des questions de société doivent être posées.

Devons nous continuer à développer cette technologie aujourd’hui, alors que de nombreuses alternatives moins polluantes et surtout moins risquées s’offre à nous ?

En regardant la carte nous pouvons voir que la France s’engouffre dans le Nucléaire, ne serait il pas temps de changer de direction?

Et vous? Que pensez vous de tout cela?

[source | image]

5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1