Le SPG C de Feiyu Tech est un bras stabilisateur pour prendre des photographies et des vidéos. Cet objet vient se greffer à votre téléphone pour stabiliser l’image et ainsi supprimer tous les tremblements désagréables lorsque l’on marche par exemple. La marque Feiyu Tech fait des dispositifs de ce type depuis de nombreuses années grâce à l’apparition de la Go Pro et il y en a même vendu dans certains Apple Store.

Nos appareils électroniques et notamment nos smartphones ont améliorés leurs capacités de prises de vues et il n’est plus aussi rare maintenant de pouvoir filmer en 4K. Les accessoiristes s’adaptent pour proposer des solutions toujours plus novatrice se rapprochant du monde professionnel tout en restant à un prix abordable.

OUVERTURE ET DECOUVERTE :

Je ne m’attendais pas à recevoir un modèle aussi qualitatif. Au départ je croyais recevoir plus un gadget qui resterai par la suite dans un placard plutôt qu’un élément que l’on peut utiliser plusieurs fois sans se soucier s’il lâchera un jour. Les matériaux sont essentiellement en aluminium anodisé noir mât. Les boutons sont en plastique dur de bonne qualité et la matière à l’intérieur des mâchoires pour retenir le téléphone est une sorte de caoutchouc dur également.

Dans la boîte on retrouve : la notice, la garantie, 1 cache, 2 poids, un câble USB, la batterie 22650 (prévue pour une utilisation de 2h) et le SPG G.

Pour le réglage, c’est un peu périlleux au départ mais on se prête au jeu rapidement. Des poids permettent de placer au millimètre son smartphone pour qu’il puisse tenir à l’horizontale. Lors de ce test, j’ai utilisé mon One Plus One avec le plus gros des poids proposés.

Il est possible de mettre en place 3 combinaisons :

  • Sans poids avec le cache fourni et se fixant sur une vis.
  • Avec un poids de très petite taille ressemblant à une rondelle.
  • Avec un poids plus lourd reposant directement sur la vis utilisé également comme cache.

UTILISATION :

Pour commencer à utiliser le système, la connexion se fait en bluetooth entre le mât high tech et votre téléphone. L’appairage est plutôt simple.

Une fois le téléphone placé, on peut l’allumer et commencer à jouer avec le joystick. La vitesse du moteur est assez faible pour proposer une image toujours fluide et stable.

Le fonctionnement est assez simple, un manche dans lequel on retrouve une batterie tient en son sommet une partie mobile sur 3 axes. Ainsi l’image est parfaite car toutes les nuisances perceptibles habituellement disparaissent.

Plusieurs modes sont disponibles :

  • Dans ce premier mode,  les axes sont verrouillés et l’on peut tourner de gauche à droite la tête. C’est le mode automatique par défaut, le téléphone suit la direction que l’on lui fait emprunter et filme.
  • En appuyant une fois sur le bouton mode, les axes se verrouillent tous. Il n’y a que le joystick comme contrôle. De ce fait, on a un peu l’impression que le téléphone est au centre de toutes les attentions puisque l’on peut tourner autour avec le manche sans que l’image ne soit dégradée.
  • En appuyant 3 fois, les axes font tourner le téléphone pour proposer une fonction selfie.
  • En penchant le manche et en appuyant sur le bouton mode, l’axe de prise de vue change du paysage en portrait.

L’application proposé, Feiyu ON disponible sur iOS et Android, permet quant à elle de faire du tracking de visage pour toujours être sur l’image. Le rendu est assez impressionnant pour faire des vidéos seul. Par ailleurs, il est possible de modifier les paramètres de calibration des différents angles du SPG.

Pour ce qui est de la prise de photo ou de vidéo, un bouton situé directement sur le manche permet d’un clic de tantôt prendre une photo ou une vidéo. Un appui prolongé lancera une vidéo tandis qu’un appui simple déclenchera une photo. Il est d’ailleurs bien sûr possible de prendre une photo en pleine vidéo.

Le bouton situé à l’arrière permet à l’aide du joystick d’effectuer des zooms. L’utilisation du zoom s’est avéré très fluide et pratique pour capter les éléments au loin.

POSSIBILITES SUPPLEMENTAIRES

En plus de tout cela, il possède 2 pas de vis 1/4. L’un est positionné au bout de manche et l’autre à l’opposé de la led située sur la face. Le premier pas va permettre de connecter un pied d’appareil photo comme le Manfrotto que j’utilise ou bien sur un Joby GorillaPod pour bénéficier de ses tentacules que l’on peut disposer à peu près partout.

Quand au second sur le manche, son usage pourra être divers et varié mais servira surtout à accueillir des accessoires comme un micro extérieur ou un flash LED sans influer sur la stabilisation.

Dans ce test, j’ai aussi eu l’occasion de tirer un maximum de l’objet grâce à la Smart Remote de Feiyu Tech. C’est une télécommande déportée connectée via bluetooth et rechargeable par mini-usb. Celle-ci permet de changer les modes du bras stabilisateur, diriger le joystick de direction et déclencher une vidéo ou une photo.

DES ACCESSOIRES POUR QUI ?

Ce bras stabilisateur est étonnant de simplicité et de qualité. Ce système de fixation à pinces donne la possibilité d’améliorer continuellement son matériel d’image en changeant régulièrement de téléphone et d’accessoires tout en continuant à optimiser les mouvements grâce à ce gimbal.

Ce dispositif est idéal pour prendre des vidéos de vacances et faire du vlogging à diffuser sur les plateformes traditionnelles comme Youtube. Il autorise même à réaliser certaines images plus chiadé dès lors que l’on rentre dans les réglages.

Côté tarif, le SPG C est proposé à partir de 159€ sur Amazon et la télécommande que j’ai utilisé est quant à elle disponible pour 39€. La télécommande n’est pas indispensable mais peut se présenter bien pratique dans certaines situations, notamment lorsqu’un pied de photo est de la partie.

Dans l’ensemble les tarifs ne sont pas excessif et même assez bas comparativement à ce qui se fait sur le marché.

Je commande le SPG C de Feiyu Tech Je commande la télécommande de Feiyu Tech

J’ai eu beaucoup de plaisir à tester cet objet qui m’intriguais. Rendez-vous dans une prochaine publication vidéo, peut-être.

 

 

 

TEST : "Feiyu Tech SPG C" le stabilisateur photo
Le strabilisateur SPG C est un produit qui ne mérite qu'à être connu. Il dispose de tous les boutons nécessaires à ce type d'objet mais pour un prix inférieur à ses concurrents. La qualité de finition est top et l'objet est très agréable à utiliser après un léger temps d'adaptation. Une excellente découverte que je recommande à tous ceux voulant se lancer dans le vlogging ou la prise de vue élaborée.
Qualité de finition
Design
Réglages
Application
Tarifs
Accessoring
Les plus
  • Très bonne stabilisation
  • Modes disponibles et enregistrement à la volée
  • Possibilité d'ajouter des accessoires
Les moins
  • L'application mérite d'être améliorée
4.4Qualité / Prix XXXL
Note des lecteurs: (0 Vote)
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez