Selon le Conseil de l’UE, en 2022, la part de l’électricité verte dans le mix électrique européen a atteint 40 %. Si ces chiffres indiquent une excellente progression de l’utilisation des EnR sur le Vieux Continent, il est nécessaire de développer des solutions de stockage performantes pour emmagasiner le surplus d’énergie et réduire davantage la dépendance aux combustibles fossiles. Certes, à l’instar des ressources renouvelables, le marché des batteries résidentielles est également en plein essor, avec un TCAC estimé à 17,89 % entre 2024 et 2029, d’après Mordor Intelligence. Toutefois, ces dispositifs sont souvent coûteux, leur capacité reste encore assez limitée et leur processus de fabrication a un impact environnemental non négligeable. Afin d’offrir aux particuliers, mais aussi aux professionnels, une alternative plus performante et fiable aux batteries, trois étudiants espagnols ont développé une technologie, baptisée ATOM H2. Celle-ci permettait d’utiliser l’excédent d’énergie pour produire de l’hydrogène et de le stocker à l’état solide.
Un système de stockage utilisant de l’hydrure métallique
ATOM H2, la technologie développée par Marcel Rovira, Anna Martin et Mariona Figueras, des étudiants de l’école de design et d’ingénierie Elisava, reprend quelques caractéristiques du système « power-to-gas ». Elle utilise le surplus d’électricité généré par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes pour produire de l’hydrogène par électrolyse. Le H2 est ensuite stocké dans un réservoir, à l’état solide, grâce à des hydrures métalliques. En fonction des besoins des utilisateurs, le H2 peut ensuite être reconverti en électricité, grâce à une pile à combustible. D’après les étudiants, leur technologie ne dégage aucune substance nocive et est respectueuse de l’environnement, dans la mesure où elle ne génère qu’un seul sous-produit, à savoir de l’eau.
Un système de stockage sûr, fiable et flexible
Hormis son côté écologique, l’ATOM H2 est une technologie plus fiable et plus sûre que les systèmes de stockage de H2 à l’état liquide ou gazeux. En effet, en utilisant des hydrures métalliques, il permet d’éviter les risques relatifs à l’utilisation de réservoir sous pression, aux températures extrêmement basses, ainsi que les pertes entraînées par l’évaporation de l’hydrogène. Par ailleurs, ce dispositif mis au point par l’équipe d’étudiants est flexible et est adapté à une utilisation résidentielle, ainsi qu’aux grandes installations industrielles. Selon les besoins énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment à usage professionnel, il est possible d’ajouter ou de retirer aisément des unités de stockage.
Deux installations pilotes pour évaluer les performances de l’ATOM H2
Dans l’optique d’analyser les performances de l’ATOM H2 et d’identifier les possibilités d’amélioration, les trois étudiants prévoient de mettre en place deux installations pilotes. La première est destinée à Estabanell, une société évoluant dans le secteur de l’énergie située dans la région de la Catalogne, et la seconde pour Cellnex et ses tours de télécommunication. Pour information, grâce à son idée, l’équipe a remporté le défi imaginPlanet et a développé son projet dans la Silicon Valley, en compagnie de mentors.
Son invention lui a aussi permis de gagner l’iF Design Student Award, la phase nationale de The James Dyson Award . Les étudiants ont également bénéficié d’un financement pour le développement de leur dispositif de stockage d’énergie, suite à l’obtention d’un prix décerné par la Fondation La Caixa. Trouvez-vous comme moi ce projet très prometteur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Ce qui est intéressant c’est nous dire combien de kWh fait une batterie et son prix. Le reste n’est pas très utile. Merci
Si cette invention est aussi réelle que prometteuse c’est une sacré révolution, quid du stockage d’hydrogène ?
Une belle invention si les sociétés d énergie ne s arrange pas pour que sa n’aboutissent pas .
Cette invention a l’air interessante mais quel est son prix ? Ou pourrait on en trouver ? Merci de vos réponses
Un peu compliqué a comprendre pour des gens qui n’y connaissent pas grand chose. Cette invention permet elle de faire des économies d’électricité ?
Les panneaux solaires deviennent de plus en plus tendances ! Je trouve cette invention géniale ! Bravo a eux !
Cette invention est passionnante mais il n’y a pas de précision sur la puissance restituée . Le prix ou l’évaluation donnerait une idée de la rentabilité. Merci
Ce qui serait intéressant de connaître c’est le rendement de ce générateur d’hydrogène. L’électrolyse a généralement un rendement assez faible entre 50% et 70%, s’ils n’arrivent pas à obtenir un rendement correct, c’est loin d’être une solution miracle.
Merci pour cet article positif et passionnant : j’avais rêvé d’un système résidentiel pour stocker de l’hydrogène à partir des panneaux solaires : ils l’ont fait !
Je craignais l’aspect dangerosité du gaz fabriqué : avec la solidification ils ont trouvé la parade !
En un mot : BRAVO !
J’espère que leur solution sera éprouvée et industrialisée un jour.
Vive l’innovation !
L’invention en soi est très intéressante pour des gens désireux de passer à l’énergie verte.
Grand merci aux étudiants/inventeurs.
Reste à savoir le prix et la quantité d’énergie (KWh) qu’elle peut stocker.
Convertir est un verbe (du 3ième groupe)
Il se conjugue au présent de l’indicatif: Je convertis, tu convertis, il convertit.
Converti en est le participe passé. ‘La batterie est convertie.’
Attention à l’orthographe. Le Français est trop massacré partout.
merci, c’est corrigé, nous tentons de faire au mieux, il arrive parfois que nous laissions passer une faute malheureusement