Un jeune Camerounais a inventé le réfrigérateur solaire pour faire face aux fréquentes coupures d’électricité dans son pays… Malheureusement les autorités font la sourde oreille !

Un réfrigérateur qui fonctionne à l’énergie solaire ? C’est l’excellente et ingénieuse idée qui a fait de Triomphant Tchulang, le vainqueur du concours organisé par EDF Afrique. Il a obtenu le prix EDF Pulse Africa pour son invention…

Pourtant malgré des promesses des autorités camerounaises, son excellent projet reste dans l’ombre. Ce réfrigérateur serait pourtant une nécessité dans certaines régions du Cameroun où les coupures d’électricité sont fréquentes et où les vaccins doivent absolument se conserver au frais. L’accès à l’énergie continue en Afrique est un problème majeur et ce réfrigérateur pourrait révolutionner la vie des habitants !

Triomphant Tchulang étudie à l’Institut supérieur du Sahel de Maroua (Cameroun) et a créé la start-up Clean Energy Services. Il a donc inventé un réfrigérateur photovoltaïque, fabriqué à partir de matériaux locaux.

La première partie du réfrigérateur capte les rayons solaires et la seconde qui est en fait le coffre, est refroidi par l’électricité produite par le panneau solaire. Pas d’obsolescence programmée pour ce réfrigérateur, il serait conçu pour durer des décennies !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Wattway : Résultats plutôt mitigés pour la route solaire de Tourouvre

Triomphant Tchulang voudrait commercialiser ce réfrigérateur pour en équiper les dispensaires, les hôpitaux de campagne qui manquent cruellement de moyens et notamment de matériel de stockage des médicaments au froid. Et grâce à des sorties USB apposées sur le frigo il imagine également équiper certaines bases militaires avec la possibilité de charger de petits appareils ou des lampes de poche.

Selon les informations du site Science Post, ce projet avait déjà été présenté par son concepteur en 2012 !!! On espère qu’avec ce prix décroché, cela l’aidera à finaliser son projet. Ce sont des initiatives telles que celle de Triomphant qui font avancer les choses…

Crédits photo : Vert Rouge Jaune / Facebook

Cameroun : il invente un réfrigérateur à énergie solaire