Campstream : l’invention d’un dispositif pour climatiser ou chauffer une tente avec une voiture électrique

Le Campstream One est un dispositif qui se sert du système de chauffage et de la climatisation de votre véhicule électrique pour chauffer ou refroidir l’intérieur de votre tente lors d’un camping. Une solution qui se veut à la fois intelligente et pratique.

Le Campstream One est une invention de la start-up suédoise éponyme qui a été cofondée par Anders Nilvius, ancien designer chez Thule. Le produit est né d’une volonté de permettre aux campeurs de séjourner confortablement dans leur tente, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Pour l’instant, il s’adresse aux possesseurs des Tesla Model 3 et Y ainsi que des Rivian R1T et R1S. D’autres marques et modèles de voitures devraient néanmoins s’ajouter progressivement à la liste. Mais comment fonctionne ce dispositif qui promet de vous aider à bien vous détendre lors de vos virées camping ?

Facile à installer

Avoir un système de chauffage et de climatisation pour l’intérieur de sa tente est donc désormais possible grâce au Campstream One. L’accessoire se compose d’un tuyau, long environ de trois mètres, destiné à être raccordé à votre voiture électrique. Pour que cela soit possible, la start-up a prévu une unité qu’il convient de placer au niveau de l’une des vitres latérales du véhicule. Cette unité comporte un trou à travers lequel le conduit à section circulaire peut passer. Ce dernier est ensuite relié à l’un des évents de chauffage/climatisation du tableau de bord de la voiture.

Le dispositif se branche sur la sortie d'air du véhicule électrique.
Le dispositif se branche sur la sortie d’air du véhicule électrique.
Crédit photo : Campstream

Un câble USB-C pour recharger vos appareils mobiles

Pour que le système fonctionne, l’autre extrémité du tuyau doit bien sûr être insérée dans la tente. Il est bon de préciser au passage que le Campstream One convient à toutes les marques et à tous les modèles de tente. Une fois l’installation terminée, il suffit de régler le système de chauffage ou de climatisation du véhicule électrique stationné pour contrôler la température à l’intérieur de l’abri portatif.

Le réglage peut se faire via une application mobile. Cerise sur le gâteau, Campstream a prévu un câble USB-C qui passe à travers le cylindre creux. Celui-ci peut être utilisé pour recharger un Smartphone, une lampe ou tout autre équipement compatible.

Un dispositif compatible avec les tentes de toit.
Un dispositif compatible avec les tentes de toit. Crédit photo : Campstream

En quête de financement sur Kickstater

La start-up propose également un ensemble de manchons réversibles pour le tuyau, argenté (réfléchissant) d’un côté et noir de l’autre. De cette façon, on peut exploiter la lumière du Soleil pour booster les performances du système. Le Campstream One fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. En cas de réussite de la campagne, c’est-à-dire si l’accessoire atteint la phase de production, les personnes ayant précommandé pourront l’obtenir au prix de 3 940 couronnes suédoises (~338 €). Le cas échéant, il faudrait débourser 499 $ pour se le procurer. Plus d’infos : campstreamgear.com.

[wpdiscuz-feedback id= »q139cnup37″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire) ![/wpdiscuz-feedback]

 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Invention qui va à l’opposé des enjeux climatiques actuels … Utiliser de l’énergie (électricité) pour chauffer ou climatiser une tente qui par définition est une passoire thermique… Quelle idée stupide ! Cela montre que l’on court tout simplement à la catastrophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page