Depuis le 2 juillet 2019, la fessée est légalement interdite en France. La France est le 55ème pays au monde à interdire les châtiments corporels… Il en reste encore 138 où c’est autorisé !

Certains penseront que c’est une hérésie, d’autres que c’était nécessaire ! Certains diront qu’une fessée n’a jamais fait de mal à personne et d’autres que cette même fessée est une violence ordinaire infligée à un enfant par un adulte !

Quoique l’on en pense ou dise, cette fessée est désormais interdite par la loi depuis le 2 Juillet 2019. Le texte de loi dit que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques » ! Nous ne jugerons pas de cette nouvelle loi puisqu’elle existe désormais et sera lue notamment lors des cérémonies de mariage des futurs (ou déjà) parents explique le site la-croix.com.


A lire également : Violentomètre, une jauge de violences pour mesurer le niveau de toxicité de votre couple


La loi a été adoptée par le Sénat à l’unanimité et sera insérée à l’article 371-1 du Code Civil. Cette loi ne prévoir aucune sanction pénale autres que celles qui existent déjà en matière de maltraitance, les parents incriminés ne risqueront donc pas d’amende supplémentaire mais la fessée pourra devenir une circonstance aggravante dans une enquête sociale par exemple.

Il a été rappelé que 87% des enfants subissent quotidiennement des pratiques de punitions à titre éducatif (moqueries, menaces, mensonges, gifles ou secousses) et ces violences ont évidemment un effet néfaste sur le développement de l’enfant. Selon Maud Petit, la députée qui a proposé cette loi, les punitions favorisent l’agressivité future des enfants maltraités mais également une baisse de l’estime de soi sur le plan psychologique.

La France devient ainsi le 55ème pays au monde à interdire les châtiments corporels via un cadre législatif. Il reste quand même à savoir comment cette loi pourra être appliquée, à part sur dénonciation, la plupart des fessées étant données dans le huis-clos du cercle familial.

Photo de couverture de 271 EAK MOTO / Shutterstock