Innovation

Cobod : une ferme de 71m² intégralement imprimée en 3D

71 m², c'est la surface de cette ferme de Floride, imprimée en 3D... Printed Farm, la start-up équipée d'une énorme imprimante Cobod ne compte pas s'arrêter là !

L’impression 3D serait-elle l’avenir de la construction ? C’est ce que veut prouver Printed Farm, une start-up américaine avec la première ferme totalement imprimée en 3D grâce à une imprimante COBOD…Printed Farm est la première ferme de ce genre aux Etats-Unis, mais la start-up n’en n’est pas à son coup d’essai !

Elle a déjà participé à de nombreux projets d’impressions en 3D à travers le monde. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, mais vise à devenir le maître de la construction en 3D ! Une belle première preuve avec cette ferme gigantesque ! Présentation.

Trois imprimantes surdimensionnées ont été nécessaires pour construire ce bâtiment de 71 m² ! L’imprimante géante (BOD2) mesure 15 m de large, sur 12.5 m de long et 10 m de haut !  Pour assurer la solidité de la structure, le bâtiment a été renforcé par des armatures validées par un ingénieur de structure explique l’entreprise dans un communiqué officiel.

Avec ce projet, Printed Farms veut standardiser l’impression 3D pour tous types de bâtiments… Que ce soit la maison d’un particulier ou une exploitation agricole de plusieurs centaines de mètres carrés.

Steampunk : un masque Dust Angel en cuir et imprimé en 3D par deux maroquiniers Roumains
Floride : le premier bâtiment Cobod intégralement imprimé en 3D
Les murs du bâtiment sont imprimés et l´isolation installée sur le toit. Crédit photo : Cobod

L’impression 3D, une technologie d’avenir ?

D’ailleurs le futur projet de la start-up devrait voir naître sur les côtes de Floride, deux immenses villas de 540 m² sur trois étages (180m² au sol). Ils veulent également prouver que cette technique de construction permet de résister aux ouragans et inondations, courants dans cet état américain.

Floride : le premier bâtiment Cobod intégralement imprimé en 3D
L´espace de stockage finit avec une surface de 71 m2. L´imprimante BOD2 encadre le bâtiment mesurant 15m*12,5m*10m (50*42*33 ft) Crédit photo : Cobod

« Avec l’imprimante BOD2, nous avons un produit prêt pour le marché qui a fait ses preuves durant ces deux dernières années avec des projets impressionnants en Europe comme l’impression de la première maison à trois étages à fin commerciale en Allemagne. L’imprimante BOD2 a aussi été utilisée pour imprimer la première tour éolienne en béton au monde pour GE. Nous sommes alors très confiants que cette imprimante satisfera les besoins du marché Américain. » explique Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD.

L’avenir de la construction pour les particuliers serait-elle dans l’impression 3D ! Ce type d’impression permet déjà de réaliser de nombreux projets… Et franchement cette ferme, elle a de la gueule non ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page