Le Translatotron de Google pourrait révolutionner le monde des traductions. C’est en effet le premier traducteur qui passe directement et oralement d’une langue à une autre en imitant le timbre du locuteur initial.

Translatotron ça vous parle ? Ce serait le nouveau système imaginé par Google pour traduire instantanément et en direct une conversation dans la langue de votre choix… Une sorte de traducteur personnel qui pourrait vous permettre de dialoguer dans n’importe quelle langue sans en connaître un seul mot…

Une belle innovation pour son côté pratique mais une invention qui n’encouragera pas les français à apprendre d’autres langues… Notre pays est déjà le bonnet d’âne de l’Europe en matière d’apprentissage de langues étrangères et avec le Translalotron ça ne devrait pas s’arranger ! Il n’est qu’à l’étude mais on imagine qu’il sera disponible rapidement…


A lire également : 5 appareils de traduction vocale instantanée pour se faire comprendre partout dans le monde


Translatotron, un nom un peu compliqué pour la première application du genre, elle permet de traduire une conversation orale sans passer par une transcription écrite…

Promo
Bestrans Traducteur Vocal Intelligent Wifi, Interprète Traduction Linguistique Précise en 43 Langues, Portable Pour Voyages Communication - Noir
  • Écran tactile 2,4 pouces; Fonctionne avec une connexion réseau via WIFI, synchronisée avec le téléphone portable via Bluetooth; Réduit des bruits intelligemment; Son naturel.

Dans les faits, vous parlez à votre téléphone dans votre langue et Translatotron traduit à votre interlocuteur dans sa langue, avec même la capacité de reproduire les intonations de voix du donneur d’ordre.

Google assure que cette technique donnera moins d’erreur de traduction qu’une transcription écrite puisqu’il n’y a plus de synthétiseur vocal entre la diction de départ et la traduction. Translatotron va traiter le son comme un spectrogramme, une représentation visuelle des fréquences puis le transformer en un autre spectrogramme traduit dans la langue souhaitée.

Le Translatotron fonctionne déjà mais nécessite encore quelques améliorations, d’ailleurs Google ne souhaite pas communiquer sur ce projet dans l’immédiat quant à son utilisation finale ou sa mise à disposition mais espère que cette nouvelle fonctionnalité pourra aider la recherche sur la traduction orale dans les mois à venir…

Selon les informations du site clubic.com
Photos de couverture de metamorworks / Shutterstock