Innovation

Kodak relance la camera Super 8

Elle devrait arriver au mois de Mai 2018 et donner des envies de cinéma à certains. Un bijou de technologie ravivant les films aux parfums d'enfance dans le célèbre format Super8. Kodak relance la fameuse caméra !

Les plus jeunes d’entre nous n’ont sans doute pas connu le “Super 8” et pourtant il était le format de film cinématographique le plus utilisé il y a moins de 50 ans. Ce format Super 8 est né en 1965 et fût lancé par Kodak. Ce format peu onéreux a permis à des générations de particuliers d’immortaliser leurs plus beaux souvenirs de famille et aux cinéastes professionnels de produire de magnifiques longs métrages.

Un grain de film inoubliable et un son ancien que l’on apprécie encore aujourd’hui comme représentatif de la nostalgie de ces années-là. Aujourd’hui Kodak propose de remettre le Super 8 au goût du jour. Une idée géniale pour une entreprise qui reste attachée à la qualité des formats proposés, considérant le cinéma comme LE 7ème art à part entière.

Super 8 ou revivre la nostalgie du passé ?

Kodak va donc relancer la fabrication d’une gamme de caméras super 8 qui utiliseront toujours la fameuse cartouche super 8 avec en plus les technologies modernes (Carte SD, Connecteurs USB… Cette caméra a été présentée au CES 2016 et devrait voir le jour dans le courant de l’année 2018. Le format Super 8 fût laissé à l’abandon à l’émergence du format VHS dans les années, un format mis au point par JVC qui a fait tomber le Super 8 en désuétude même si les deux formats avaient leurs ardents défenseurs à l’époque, le VHS a équipé tous les magnétoscopes du marché mondial dans les années 80 et le super 8 était alors réservé aux films familiaux des années 70.

Les caractéristiques techniques de la future Kodak Super 8 :

Bien sûr ces caractéristiques techniques sont en prévision, il se peut que la caméra Super 8 nouvelle génération ne soit pas exactement conforme à ces critères mais n’étant pas encore commercialisée, il est difficile d’être sûr de ses futures qualités. Ce dont on est sûrs c’est qu’elle fonctionnera sur le même principe que son aïeul puisqu’il faudra insérer des cartouches de films (15 m par bobine pour 3 minutes de film environ).

L’objectif sera fourni par Ricoh avec une focale fixe de 6mm, il sera possible d’ajouter un objectif avec zoom 8-48 mm pour des gros plans d’anthologie. Bien entendu le réglage et la mise au point des objectifs seront exclusivement manuels, sinon ce ne serait pas conforme au modèle original 🙂  Pour la partie numérique il sera possible de prendre des photos enregistrées sur une carte SD. Elle sera doté d’une prise USB femelle, d’une prise UBS pour scanner, d’entrées et sorties Jack 3.5 mm et d’une entrée et sortie HDMI pour voir vos films sur grand écran.

La super 8 à quel prix et pour quand ?

Alors côté prix, on est à des années lumières du prix annoncé lors de la présentation de cette caméra : 750$ ! En effet pour sa sortie en mai, la nouvelle super 8 devrait avoisiner les 2000$ auxquels il faudra ajouter les cartouches de films (environ 25$ la bande). Elle ne sera donc pas accessible à toutes les bourses. Les nostalgiques ayant les moyens d’investir dans ce bijou apprécieront, pour les autres, peut être qu’un petit tour dans le grenier de grand mère ou sur les brocantes pourra satisfaire vos envies de nostalgie 🙂 Comme pour les appareils photo argentiques, il est possible de trouver de belles occasions et de redonner tout le charme de l’ancien à des photos ou films actuels.

Source: kodak.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page