
En fonction de la technologie utilisée (plomb, lithium-ion ou lithium-polymère), il faut attendre entre 2 et 8 heures pour que la batterie d’un vélo à assistance électrique (VAE) puisse atteindre sa pleine capacité, selon des informations publiées sur Doctibike. Pour réduire significativement ce temps de recharge et permettre aux cyclistes de reprendre le plus rapidement possible la route après chaque décharge complète, Morelle a mis au point un e-bike embarquant un système de stockage d’énergie innovant. Protégé par un brevet, ce dernier se démarque par la conception unique de son anode et peut être rechargé complètement en seulement quelques minutes, d’après la start-up californienne.
Une anode au silicium
La batterie du nouveau e-bike de Morelle a été développée, entre autres, par les scientifiques Kevin Hays et Michael Sinkula, les deux cofondateurs de l’entreprise. Contrairement aux systèmes de stockage d’énergie installés dans les VAE classiques, elle est équipée d’une anode en silicium plutôt qu’en graphite. Grâce à cet élément chimique semi-conducteur et un processus de conception complexe, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, la start-up californienne a augmenté significativement la vitesse de charge, mais également la densité énergétique. Selon elle, il est possible de recharger complètement la batterie de son nouveau e-bike en seulement 15 minutes. Pour information, le vélo à assistance électrique de l’entreprise américaine peut être rechargé à une puissance comprise entre 1 000 et 1 500 W, contre 100 à 300 W pour les autres VAE présents sur le marché.
Une excellente durée de vie
Les anodes en silicium ont généralement une durée de vie relativement courte, dans la mesure où elles ont tendance à se dilater et à se contracter. Ce qui entraîne des dommages non négligeables. Cependant, il semblerait que Morelle ait trouvé une solution à ce problème. En effet, la start-up a affirmé que, hormis sa densité énergétique et sa vitesse de recharge élevée, la batterie de son e-bike peut fonctionner correctement pendant plusieurs années. Sa durée de vie a été estimée à 1 000 cycles, mais pourrait être plus conséquente grâce au logiciel intégré à son chargeur capable de réaliser des diagnostics et de gérer efficacement les protocoles de charge pour réduire les risques de dégradation.
Un poids réduit et d’excellentes performances
Outre sa vitesse de charge impressionnante, le nouveau e-bike de Morelle est particulièrement léger. Il pèse environ 13,6 kg, soit entre 6,4 et 11,4 kg de moins que les VAE standards, dont les poids varient de 20 à 25 kg selon des chiffres publiés sur le site de Bosch eBike. Concernant les performances, l’entreprise californienne a déclaré que son vélo est équipé d’un moteur à couple élevé pouvant fournir aux cyclistes une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. À noter que le prix de cet e-bike avoisine 2 600 € et les premières livraisons devraient être programmées durant le premier trimestre de 2026.
Par ailleurs, la start-up ne souhaite pas s’arrêter aux vélos à assistance électrique. Elle projette d’utiliser sa batterie innovante dans des robots autonomes, afin de réduire grandement leur temps de charge et leur permettre de reprendre rapidement leur travail. Vous trouverez plus d’informations sur ce e-bike sur morelle.ai. Un tel vélo électrique sera-t-il commercialisé en Europe ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .