La start-up Morelle dévoile un étonnant vélo électrique qui se recharge en 15 minutes

La start-up californienne Morelle a conçu un vélo à assistance électrique innovant. Il est équipé d’une batterie qui peut se recharger en 15 minutes et a un poids avoisinant 13 kg. Plus de détails dans cet article !

En fonction de la technologie utilisée (plomb, lithium-ion ou lithium-polymère), il faut attendre entre 2 et 8 heures pour que la batterie d’un vélo à assistance électrique (VAE) puisse atteindre sa pleine capacité, selon des informations publiées sur Doctibike. Pour réduire significativement ce temps de recharge et permettre aux cyclistes de reprendre le plus rapidement possible la route après chaque décharge complète, Morelle a mis au point un e-bike embarquant un système de stockage d’énergie innovant. Protégé par un brevet, ce dernier se démarque par la conception unique de son anode et peut être rechargé complètement en seulement quelques minutes, d’après la start-up californienne.

Une anode au silicium

La batterie du nouveau e-bike de Morelle a été développée, entre autres, par les scientifiques Kevin Hays et Michael Sinkula, les deux cofondateurs de l’entreprise. Contrairement aux systèmes de stockage d’énergie installés dans les VAE classiques, elle est équipée d’une anode en silicium plutôt qu’en graphite. Grâce à cet élément chimique semi-conducteur et un processus de conception complexe, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, la start-up californienne a augmenté significativement la vitesse de charge, mais également la densité énergétique. Selon elle, il est possible de recharger complètement la batterie de son nouveau e-bike en seulement 15 minutes. Pour information, le vélo à assistance électrique de l’entreprise américaine peut être rechargé à une puissance comprise entre 1 000 et 1 500 W, contre 100 à 300 W pour les autres VAE présents sur le marché.

Un vélo électrique avec une batterie révolutionnaire.
Morelle veut révolutionner l’univers du vélo électrique avec son modèle qui se charge en 15 minutes. Crédit photo : Morelle.

Une excellente durée de vie

Les anodes en silicium ont généralement une durée de vie relativement courte, dans la mesure où elles ont tendance à se dilater et à se contracter. Ce qui entraîne des dommages non négligeables. Cependant, il semblerait que Morelle ait trouvé une solution à ce problème. En effet, la start-up a affirmé que, hormis sa densité énergétique et sa vitesse de recharge élevée, la batterie de son e-bike peut fonctionner correctement pendant plusieurs années. Sa durée de vie a été estimée à 1 000 cycles, mais pourrait être plus conséquente grâce au logiciel intégré à son chargeur capable de réaliser des diagnostics et de gérer efficacement les protocoles de charge pour réduire les risques de dégradation.

Un poids réduit et d’excellentes performances

Outre sa vitesse de charge impressionnante, le nouveau e-bike de Morelle est particulièrement léger. Il pèse environ 13,6 kg, soit entre 6,4 et 11,4 kg de moins que les VAE standards, dont les poids varient de 20 à 25 kg selon des chiffres publiés sur le site de Bosch eBike. Concernant les performances, l’entreprise californienne a déclaré que son vélo est équipé d’un moteur à couple élevé pouvant fournir aux cyclistes une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. À noter que le prix de cet e-bike avoisine 2 600 € et les premières livraisons devraient être programmées durant le premier trimestre de 2026.

Un vélo électrique Morelle.
Un vélo électrique très léger qui se chargerait en 15 minutes. Crédit photo : Morelle.

Par ailleurs, la start-up ne souhaite pas s’arrêter aux vélos à assistance électrique. Elle projette d’utiliser sa batterie innovante dans des robots autonomes, afin de réduire grandement leur temps de charge et leur permettre de reprendre rapidement leur travail. Vous trouverez plus d’informations sur ce e-bike sur morelle.ai. Un tel vélo électrique sera-t-il commercialisé en Europe ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
forbes.com
Source
morelle.ai

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page