A force de matraquage anti-vaccination, certaines maladies refont surface… Pourtant la vaccination des enfants de moins d’un an est obligatoire depuis 2018…

Alors que la loi (n° 2017-1836 du 30 décembre 2017) oblige les parents d’enfants de moins d’un an à faire pratiquer 11 vaccins sur leurs enfants, la France reste le pays le plus sceptique par rapport à la vaccination. Sur 144 pays interrogés, une étude réalisée par Gallup (institut de sondage américain) pour l’ONG Wellcome, la France est le pays qui donne le moins de confiance aux vaccinations.

La vaccination a permis précédemment d’éradiquer certaines maladies comme le tétanos de notre pays, elle est donc importante. Cette étude a également montré que la rougeole, pourtant devenue plus rare, faisait son retour en force en France… Une relation de cause à effet sans doute ?


A lire également : Malawi : Test d’un vaccin expérimental contre le paludisme


Toujours selon cette enquête, un français sur trois pense que les vaccins ne sont pas sûrs ou qu’ils ne sont pas utiles. Cette constatation est également valable pour les pays économiquement forts, et pour qui le système de santé est très performant. Dans des pays comme le Bangladesh ou le Rwanda, les épidémies de certaines maladies tuent encore de nombreuses personnes, la population accorde donc beaucoup plus d’importance aux vaccins capables de sauver des vies.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Les produits détruits par Amazon bientôt redistribués ?

La méfiance des pays plus riches s’appelle l’effet de laisser-aller… Comme on ne meurt quasiment jamais d’une rougeole en France, puisque même si la maladie est déclarée, le système de santé sait la soigner, on pense que les vaccins ne sont pas si importants que cela.

Avec la nouvelle loi de 2018, on recense tout de même 87% des enfants de moins d’un an qui sont vaccinés, les campagnes anti-vaccination commencent à perdre du terrain et les parents redonnent leur confiance en la vaccination. Il y a quand même 13% de parents réfractaires (ou laxistes) à la vaccination. Et vous plutôt pro ou anti vaccination ?

Selon les informations du site nouvelobs.com
Photos de couverture De fotohay / Shutterstock