
Si vous ne le savez pas encore, EcoFlow est une entreprise chinoise ayant été fondée en 2017. Malgré son jeune âge, elle est réputée pour ses batteries domestiques innovantes. Pour consolider sa position sur ce marché en pleine expansion, la société propose à ses clients des solutions avancées qui permettent de gérer la production d’énergie, sans oublier le stockage et la consommation. Lors du récent salon Intersolar Europe 2025 qui s’est tenu à Munich, en Allemagne, EcoFlow a ainsi annoncé l’extension de la disponibilité de son système de gestion de l’énergie domestique (HEMS) basé sur l’IA au marché européen. Il faut savoir que la jeune entreprise a introduit aux États-Unis un système similaire baptisé « Oasis » lors du salon CES 2025.
Une solution basée sur l’IA
Le HEMS (Home Energy Management System) d’EcoFlow vise à donner aux ménages la possibilité de suivre efficacement les variations du prix de l’électricité et en tirer ainsi le meilleur avantage. Il a pour fonction de surveiller de près les prévisions météorologiques afin de maximiser l’utilisation de l’énergie produite par l’installation solaire photovoltaïque résidentielle. L’une des particularités de cette plateforme digitale réside dans le fait qu’elle est dopée à l’intelligence artificielle (IA), ce qui lui permet de prendre des décisions de manière autonome et intelligente. Cela signifie que son fonctionnement nécessite un minimum d’intervention humaine.
Réduire les factures d’énergie
Compatible avec les plateformes EPEX SPOT, NORDPOOL, rabot.energy, Tibber et Octopus. Ce nouveau système de gestion de l’énergie domestique promet de révolutionner la façon dont les maisons consomment l’électricité du réseau ainsi que l’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïques. Selon les explications d’EcoFlow, son HEMS peut faire baisser les charges financières liées à la consommation d’énergie jusqu’à 77,6 % grâce aux prévisions et à l’intégration tarifaire dynamique. L’entreprise avance même une précision allant jusqu’à 90 % en matière de prévision de la consommation d’énergie et de la production solaire, soit largement supérieure à celle des systèmes concurrents.
À quand le déploiement dans le Vieux continent ?
Pour parvenir à de tels exploits, le système propose trois modes. Le mode « SmartEarning » utilise l’IA pour optimiser les coûts. Le mode « PureGreen », lui, a pour rôle de favoriser l’utilisation de l’énergie solaire. Son fonctionnement repose également sur l’intelligence artificielle. Le troisième consiste en une option qui est personnalisable selon les préférences de l’utilisateur. Dans ce mode, l’IA fournit des recommandations. Le système HEMS d’EcoFlow sera disponible au sein des pays de l’UE à compter du troisième trimestre 2025.
Il pourra être installé sur les terminaux Android et les smartphones Apple. À noter toutefois que l’entreprise prévoit de déployer les fonctionnalités de manière progressive. Plus d’infos : ecoflow.com. Seriez-vous prêts à adopter un tel système de gestion pour votre écosystème énergétique domestique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .