Namibie : Une pétition pour l’arrêt du massacre des otaries

Les massacres animaliers sont légions dans certains pays… Chaque année 90000 otaries sont tuées sur les plages paradisiaques de Namibie… Révoltant !

En Namibie, des milliers d’otaries sont massacrées chaque année ! Pourquoi ? Pourquoi faire ? On connaissait la chasse aux phoques dans le Grand Nord et le combat qu’avait mené Brigitte Bardot en 1977… 42 ans plus tard, les phoques sont toujours chassés pour leurs fourrures tout comme ces pauvres otaries de Namibie ! L’ONG espagnole OceanSentry alerte sur les conséquences de ces chasses barbares et sur le devenir de l’espèce ! Entre juillet et novembre ce sont 90 000 otaries qui vont disparaître de la Terre, et c’est comme ça chaque année ! Répugnant !

Ce massacre qui se déroule chaque année sur les plages de Cape Cross et Atlas Bayde, sur la côte Sud/Ouest de l’Afrique n’a d’autres fins que le mercantilisme : les otaries sont tuées pour leurs fourrures et les permis de chasse sont délivrés légalement par le ministère des Pêches et des Ressources Marines. Ils vont encore plus loin dans l’horreur puisqu’ils chiffrent le nombre de bébés autorisés à 80 000 et à 6000 le nombre de mâles !


A lire également : Non, le Kenya ne va pas appliquer la peine de mort pour le braconnage d’animaux protégés (EDIT)


Pour justifier les tueries en règle, le gouvernement namibien avance que les otaries privent la population des ressources poissonnières de l’Océan, source de nourriture principale pour les namibiens. Si l’on en croit le site Notre Planète, ce sont plutôt les gros chalutiers qui pêchent bien plus que les quotas autorisés qui ruinent les ressources naturelles de l’Océan !

Vidéo : La chasse aux phoques toujours d’actualité au Canada (BRUT)

En réalité, les bébés tués viennent alimenter les réseaux du luxe mondial qui n’hésite pas à fabriquer des bottes ou autres articles futiles au regard du massacre perpétué. Les otaries sont également chassées pour leur graisse, leurs parties génitales (réputées aphrodisiaques) ou encore leurs os transformés en bijoux !

Qui plus est ces animaux sont tués dans une barbarie sans nom, assommés, poignardés en plein cœur,  poursuivis par des hordes d’hommes vociférant… Une honte en 2019 que ce soit n’importe où dans le monde. La France propose d’ailleurs d’interdire le commerce des produits dérivés du phoque ! Si seulement tous les pays du monde pouvaient s’entendre sur ce point… Ce sont 90 000 otaries en Namibie et 250 000 phoques au Canada qui seraient sauvés chaque année… Vite il y a urgence !

Photo de couverture De Tarpan / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page