Non, le Kenya ne va pas appliquer la peine de mort pour le braconnage d’animaux protégés (EDIT)

Que l’on soit pour ou contre la peine de mort, c’est désormais la sentence qui attend les braconniers au Kenya, et c’est le gouvernement du pays qui en a décidé ainsi !

Edit du 24 juillet 2019 : 19h05. Malgré un recoupement de plusieurs sources, cette information relayée par BFMTV est fausse. Selon l’AFP, le ministre a démenti avoir tenu des propos en ce sens. La rédaction vous présente toutes ses excuses pour cette erreur.

Le Kenya est le pays d’Afrique qui compte le plus beau cheptel d’animaux sauvages : lions, éléphants, rhinocéros et autres merveilles du monde. Ces animaux sont malheureusement tous en voie de disparition ou même menacés d’extinction à plus ou moins brève échéance.

Plusieurs raisons à ces menaces, la déforestation qui ruine leurs lieux de villégiatures, le réchauffement climatique et également la chasse, que celle-ci soit organisée lors de safari ou sauvage lors de braconnages (pour l’ivoire des éléphants ou la corne des rhinocéros par exemple).Nous ne porterons pas de jugement sur la nouvelle loi émise par le gouvernement kényan, mais désormais la chasse de ces animaux sera passible de la peine de mort !


A lire également : Excellente nouvelle, le Canada va interdire l’élevage et la captivité des cétacés !


Avant cette loi, au Kenya, la chasse illégale était punie d’amendes pécuniaires voire d’emprisonnement en cas de récidive, mais seules 4% des infractions commises envers les animaux sont réprimandées par les tribunaux. Avec cette mesure plus que radicale, le gouvernement kényan entend dissuader qui que ce soit (autochtones ou touristes) de pratiquer la chasse des animaux protégés.

Cette mesure expéditive devrait surtout concerner les braconniers qui s’en prennent aux éléphants et rhinocéros pour l’ivoire ou la corne et encourager les fortes baisses enregistrées ces dernières années (85% de braconnage en moins sur les rhinocéros par rapport à 2012 et 75% de moins pour les éléphants.

Il ne reste que 1000 rhinocéros sauvages en Afrique et 34000 éléphants et les autorités kényanes sont prêtes à tout pour les protéger…Cette mesure semble évidemment très radicale mais elle est surtout destinée à persuader les contrevenants d’arrêter le massacre de ces animaux sauvages !

Selon les informations du site bfmtv.com
Photos de couverture De Lois GoBe / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page