Le Canada vient d’adopter une loi visant l’interdiction des cétacés en captivité, mais également la reproduction… Libérés, Délivrés… Mais quand la France s’engagera-t-elle dans ce genre de causes ?

Après l’interdiction des animaux dans les cirques au Portugal, c’est au Canada qu’une loi déposée en 2015 vient d’être adopté par le gouvernement. Et cette loi va ENFIN protéger les dauphins, orques, baleines qui vivent reclus dans des parcs trop petits juste pour satisfaire le public d’un spectacle affligeant !

Il ne manque plus que l’aval de Sa Majesté Elisabeth II, reine du Commonwealth dont le Canada fait partie. On espère que la Reine validera cette loi pour protéger ces animaux majestueux et si beaux en liberté ! Ceci ne devrait être qu’une formalité symbolique et nous, on applaudit.


A lire également : La Suisse va interdire le broyage des poussins vivants dans les exploitations


Très concrètement cette loi vise à interdire la captivité et l’élevage de cétacés à des fins de divertissement ou de commerce. Elle interdit également la possession de ses animaux, la capture et la reproduction…

La loi ne sera pas rétroactive, donc les cétacés actuellement détenus en captivité ne pourront pas être relâchés tout comme les animaux blessés ou ceux que les autorités ont permis de détenir pour diverses raisons. En revanche, les animaux déjà captifs seront interdits de reproduction, ce qui en fait la dernière génération à souffrir de cette captivité au Canada.

En rejoignant une dizaine de pays qui ont déjà voté cette loi (Costa Rica, Chili…), les Canadiens vont sans doute sauver des milliers de Flipper ou Willy, mais quand la France va-t-elle enfin signer ce genre de loi… Les dauphins d’Antibes ou du Parc Astérix ne sont peut-être pas maltraités, mais leur vie n’est pas là, enfermés dans une piscine… Il faudrait vraiment que la France comprenne que les animaux ne sont pas des bêtes de foire, dénués de sentiments et de ressentis ! Il est urgent d’agir !

Photo De Sofiia Dorsey / Shutterstock

Excellente nouvelle, le Canada va interdire l'élevage et la captivité des cétacés !

Selon les informations du site bfmtv.com
Photo de couverture De Piotr Neffe / Shutterstock