Comment choisir son vin quand on n’y connaît rien ? Sans être de véritables spécialistes, nous sommes nombreux à apprécier ce précieux breuvage. Après tout, on peut très bien aimer les belles voitures ou la musique sans forcément être un champion de la mécanique ou être un véritable virtuose. Pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas au vin ?

Partant de ce constat, deux jeunes entrepreneurs grenoblois, Bastien Guillebastre et Fabien Munoz ont développé pendant deux ans un ingénieux appareil qui permet de créer la carte d’identité objective d’un vin. Et ainsi vous aider à choisir un vin qui vous corresponde vraiment.

Nous les avons rencontrés cette semaine dans une brasserie lyonnaise et avons longuement discuté de leur projet autour d’un verre (de vin rouge évidemment), et je dois vous avouer que leur concept est vraiment très alléchant !

MyOeno se présente sous la forme d’un gros stylo. Il se connecte via le Bluetooth avec une application mobile dédiée. Le principe est très simple, il suffit de tremper l’appareil dans un verre pour connaitre les caractéristiques oenologiques d’un vin, sa puissance, son tanin et sa vivacité. Ses caractéristiques sont ensuite résumées dans un graphique triangulaire.

myoeno-002

La prise de mesures s’effectue sans prélèvement et sans interaction chimique pour ne pas altérer le vin.

L’application mémorise vos préférences et vous propose une liste de vins comparables correspondant à vos goûts. Si vous appréciez un vin, l’application le compare dans une base de données et vous propose ensuite par ordre de similitude les vins qui s’en rapprochent le plus.

Grâce aux données fournies par la communauté, vous avez accès à ces informations qui vous permettront de réaliser un achat éclairé et de gérer avec précision la période de garde pour ouvrir ou revendre un vin à son apogée.

myoeno-001

L’application intègre également plusieurs fonctionnalités très intéressantes. L’option  « Choisissez votre plat » permet par exemple de choisir le style de bouteille adapté à un plat, et vice versa.

L’option “Partager” permet de partager ses préférences à son entourage afin qu’ils connaissent enfin quel vin vous offrir ou vous servir.

L’application peut également vous donner de précieuses Informations sur le temps potentiel de garde du vin en bouteille. Peut-il être stocké dans une cave ? et si oui, combien de temps ?

Le MyOeno est conçu dans un plastique adapté aux produits alimentaires et se rince simplement dans un peu d’eau.

Face aux centaines de milliers de références, l’amateur, qu’il soit débutant ou averti, rencontre bien souvent des difficultés pour savoir quelle bouteille choisir. De plus, le vocabulaire pour décrire le vin est particulièrement fleuri et souvent tellement abstrait qu’il est difficile de se l’approprier. MyOeno permet pour la première fois de caractériser le vin de façon objective et universelle, sans jugement de valeur. Vous saurez ainsi quel(s) style(s) de vin vous aimez, et l’application vous guidera vers les vins que vous pouvez acheter les yeux fermés en étant sûr de les trouver à votre goût.

Nous explique Bastien Guillebastre, cofondateur du projet.

Mais comme toutes les bonnes idées, celle-ci doit être accompagnée de partenaires financiers afin de voir le jour. Vous pouvez leur filer un petit coup de pouce en contribuant à leur campagne de financement sur Ulule. À l’heure où j’écris ces lignes, ils ont réussi à collecter près de 50% de la somme nécessaire pour le commercialiser.

2 Réponses

29 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez