ArticlesInnovation

Vous rêvez de reprendre une exploitation ? voici les dernières innovations qui vont révolutionner l’agriculture de demain

Le monde de l'agriculture innove. Un secteur essentiel à notre économie qui pourtant peine à survivre...

S’il existe bien un secteur qui innove mais dont on parle peu, c’est le monde agricole… Exit les charrues tirées par des chevaux des temps anciens, place au matériel innovant. Pour pouvoir produire plus et mieux, les professionnels du monde agricole ont besoin de matériels qui leur font gagner du temps tout en respectant la Terre.

Les innovations dans le monde agricole

L’agriculture de demain pourrait passer par les engins autonomes ! Ainsi la célèbre marque John Deere proposait ses projets pour l’avenir agricole lors du salon Agritechnica 2019 :

  • Les nouveaux tracteurs possèdent une transmission eAutoPowr. Ils sont partiellement électriques ! Une boîte hybride où deux moteurs électriques remplacent désormais le système hydraulique. Grâce au système eAutoPowr développé en collaboration avec Joskin, les concepts autonomes se multiplient.
  • Joker, un monstre autonome de 680 ch ! Avec une puissance électrique de 500Kw. Il peut être lesté de 5 à 15 tonnes en fonction du poids qu’il devra tracter. Le tassement au sol s’en verra ainsi réduit.
  • Le pulvérisateur autonome, c’est un réservoir de 560 litres et une surélévation possible de près de 2m ! Il s’adaptera aux cultures hautes comme à celles à ras de terre. Bardé de capteur et d’intelligence artificielle, le pulvérisateur autonome peut identifier les mauvaises herbes et adapter le traitement immédiatement.
  • Le Volodrone qui sera testé pour la première fois cette année ! Le Volodroneest le fruit du travail de John Deere et de Volocopter. Un immense drone de 18 rotors (pour 9.2 m de diamètre) C’est une alternative aux traitements par hélicoptère. Attention cependant il faut que le vol de drone soit autorisé. Le Volodrone peut voler pendant 30 minutes et traiter 6 hectares / heure. Il peut transporter jusqu’à 200 kilos de charge à pulvériser.
Vous rêvez de reprendre une exploitation ? voici les dernières innovations qui vont révolutionner l'agriculture de demain
Crédit photo : John Deere
  • La Comand Cab ou Cabine de tracteur du futur ! Cabine de tracteur ou jeu vidéo, on pourrait s’y méprendre ! Joystick, écran tactile, mise en réseau de tous les composants de la machine… Tout le pilotage se fait par cette cabine ultra futuriste….

Vous rêvez de reprendre une exploitation ?

L’appel de la Terre vous démange, vous avez envie d’un retour aux sources, d’une vie au grand air ? Sur la plateforme Agriaffaires vous trouverez peut-être la ferme de vos rêves ! Un espace est dédié aux ventes de fermes ou exploitations forestières. Lorsque l’on souhaite se lancer dans le monde agricole, il n’est pas toujours simple de trouver l’endroit idéal… Que vous souhaitiez une ferme laitière en Bourgogne ou céréalière en Aquitaine, il existe plus de 500 annonces en vente d’exploitation.

Future Technology Zone 30sec

Découvrez le futur de l’agriculture. A travers notre Future Technology Zone à Agritechnica, nous voulons partager avec vous notre vision du futur : automatisation, électrification, intelligence artificielle …

Publiée par John Deere sur Vendredi 15 novembre 2019

Investir dans du matériel d’occasion

L’investissement financier pour de matériel agricole reste un lourd budget notamment pour les petites exploitations. Le site dispose d’une section « petites annonces » pour vous aider à trouver le matériel idéal. Que vous cherchiez un tracteur, une moissonneuse ou même une tondeuse, le référencement parfait vous aidera à trouver votre bonheur !

Certaines machines, telles que moissonneuse-batteuse ou tracteurs coûtent très cher si l’agriculteur décide d’investir dans du matériel neuf. Comme sur tout marché, il existe un marché agricole de l’occasion. Présent dans 20 pays du monde, le site Agriaffaires recense plus de 288 000 annonces de matériel agricole actuellement. Que vous optiez pour une moissonneuse Claas ou un tracteur John Deere, vous trouverez forcément votre bonheur, à des prix raisonnables. Il n’y a qu’à voir les tracteurs sur le site pour se rendre compte des économies qui pourraient être réalisées.

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer