Lifestyle

Espagne : une magnifique maison au toit végétalisé qui se confond parfaitement avec le paysage

Les toits végétalisés sont de plus en plus prisés des acheteurs... En Espagne, un entrepreneur s'est spécialisé dans ce type de construction, et le résultat est magnifique !

Nous avons pour habitude de vous présenter des tiny-houses toutes plus craquantes les unes que les autres… Une fois n’est pas coutume, c’est sur une maison de format « normal » que notre choix s’est porté. Evidemment, elle est un peu particulière, sinon elle n’aurait pas vraiment sa place sur NeozOne !

Partons donc pour l’Espagne où le studio d’architecture ON-A basé à Barcelone propose des maisons préfabriquées aux toits végétalisés. Des climatisations naturelles qui se déclinent en trois modèles allant de 100 à 200 m². Nous sommes donc bien loin d’une tiny-house, qui généralement, ne dépasse pas les 20 m² d’emprise au sol. Découverte de cette GREEN NEST HOUST espagnole.

Un projet écologique avant tout

Le but du cabinet d’architecture ON-A est avant tout de concevoir des maisons écologiques, et qui se confondent avec le paysage. Les habitations sont d’ailleurs développées en partenariat avec ENERGREEN DESIGN, un entreprise spécialisée dans la durabilité, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire. Les maisons végétalisées se doivent de ne pas produire de CO2 mais également d’avoir une empreinte carbone quatre fois moins importante qu’une maison traditionnelle.

L'intérieur de la maison toit végétalisé
Crédit photo : ON-A

Des toits végétalisés pour atteindre l’objectif

Pour parvenir à tenir leurs engagements vis-à-vis de la planète, les architectes conçoivent leurs maisons en bois issus de forêts durables. Mais surtout, ils les coiffent d’un toit végétalisé. Ces toits sont équipés de panneaux photovoltaïques qui les rendent autonomes en énergie, mais elles sont aussi fabriquées à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Le « toit vert » assure une climatisation naturelle et se confond dans le paysage. Avec ses lignes arrondies et son toit qui semble descendre jusqu’au sol, elle ne dénature pas l’environnement dans lequel elle est construite.

Quels sont les avantages d’un toit végétalisé ?

Les toits verts assurent une parfaite isolation thermique et phonique, c’est probablement leur principal avantage. La couche formée par les végétaux forme un écran qui absorbe la plupart des nuisances sonores. Bien entendu, ces toits permettent également de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Les végétaux sur le toit créent une sorte de microclimat qui permet ce phénomène de climatisation naturelle. Ces toits végétalisés améliorent aussi la qualité de l’air puisqu’ils absorbent les polluants, poussières et particules fines de l’air ambiant. Enfin, ils font « revenir » la biodiversité autour de votre maison, en attirant les abeilles, insectes et autres espèces qui avaient déserté les villes au profit de coin plus « nature ».

À LIRE AUSSI :  Un couple aménage et transforme un camion en un magnifique château ambulant...

Et les inconvénients ?

Les toits végétalisés ont pour principal inconvénient leur prix puisqu’il faudra compter autour de 100€ du m² pour un toit végétalisé, contre 60€ du m² pour une toiture traditionnelle. L’étanchéité doit évidemment être irréprochable et il faut y ajouter du substrat, des feutres anti-racines et des appuis pour éviter que les végétaux ne glissent. Le poids d’un toit végétalisé peut aussi être problématique car il va se gorger d’eau et doit posséder une structure capable de supporter environ 100 kg par m². Le dernier inconvénient d’un toit végétalisé sera son entretien, même s’il en existe désormais qui n’en demandent aucun (mais il faut peut-être voir le prix). Il se peut qu’il faille ajouter un arrosage au goutte à goutte pour les fortes chaleurs et tout cela à un coût… Il faut aussi pouvoir accéder facilement au toit pour pouvoir surveiller la croissance des plantes qui y vivent, et éventuellement les remplacer si besoin.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page