Il y a de nombreux avantages, indéniables, à bien isoler son habitation. Cela peut, entre autres, contribuer à améliorer son confort thermique, augmenter sa valeur, réduire votre empreinte carbone, ou encore vous aider à économiser de l’énergie. En effet, si par exemple, vous isolez correctement vos combles, vous bénéficierez d’une baisse de 27 % sur votre consommation énergétique, soit à peu 474 € d’économies par an, selon des chiffres publiés sur le site IZI by EDF. En réalisant des travaux d’isolation au niveau de vos sols, de vos murs et de vos combles, vous pouvez réduire au maximum vos factures d’énergie et bénéficier d’un confort thermique optimal en toute saison. Sachez cependant que si votre maison est trop isolée, divers désagréments peuvent survenir, mais pas que…
Les inconvénients d’une maison trop isolée
Trop isoler votre habitation peut entraîner divers problèmes, tels qu’une mauvaise ventilation. En effet, cela peut bloquer la circulation de l’air et emprisonner l’humidité. Ce qui peut être à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air intérieur et de la prolifération de moisissures, néfastes pour la santé des occupants. Sachez qu’en l’absence de ventilation adéquate, surtout dans le grenier où l’air chaud circule lorsqu’il monte, les moisissures risquent de se développer rapidement et peuvent provoquer des allergies, des problèmes respiratoires, etc. En outre, trop isoler votre logement peut constituer des dépenses inutiles, car cela nécessite un investissement important dans les matériaux d’isolation, l’installation et la construction. Sans parler du fait que même si votre habitation est parfaitement isolée, vous aurez toujours besoin d’un chauffage. Si vous prévoyez de la vendre, avec ce coût d’investissement élevé, cela risque également d’être difficile.
Isoler son logement : quelle est la limite à respecter ?
Pour éviter les éventuels désagréments que nous venons de citer, il y a une limite à respecter au niveau de l’isolation. L’épaisseur maximale adaptée pour l’isolation d’un mur intérieur dépend de divers facteurs, tels que le type de construction, le climat et le matériau isolant utilisé. En général, pour les murs intérieurs, l’épaisseur recommandée est d’environ 10 à 12 cm pour la laine de roche. Au-delà, il n’y a pas une différence significative en termes d’économie d’énergie et c’est donc pratiquement inutile. Il est difficile d’obtenir un retour sur investissement avec autant d’isolation. En « sur-isolant » votre habitation, vous risquez de dépenser de l’argent dans des matériaux qui ne seront tout simplement pas récupérés dans un délai raisonnable. Il peut falloir plusieurs années, voire plusieurs décennies, pour récupérer les coûts grâce aux économies d’énergie réalisées.
Trop peu d’isolation ou sur-isolation ?
Ni l’un ni l’autre n’est recommandé. Comme nous venons de le voir, il y a plusieurs inconvénients à trop vouloir isoler votre maison, et il en est de même en cas de mauvaise isolation. Si votre logement comporte de nombreux ponts thermiques, votre consommation d’énergie risque d’augmenter considérablement. Cela peut également réduire le confort thermique, provoquer des écarts de température entre les pièces et favoriser l’apparition de moisissures.
Il est essentiel d’isoler correctement votre habitation pour réduire vos factures d’énergie et garantir votre confort. Trouvez le bon équilibre entre une isolation efficace et un investissement raisonnable, sans y consacrer toutes vos économies. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Trop, pas assez on ne sait jamais quoi faire. Et la plupart des professionnels ne nous parlent pas des inconvénients.
Faudrait savoir ! On nous demande d’isoler pour lutter contre le réchauffement climatique ! Surisoler sa maison, c’est n’importe quoi, je n’ai jamais entendu cela auparavant, vous êtes sûrs que cela est possible ?
J’ai tout isolé chez moi et je paie moins cher ma facture, alors surisoler ma maison, ce n’est surement pas d’actualité, moi ce que je vois ce sont mes factures !
Ce n’est pas le problème de l’isolation en soi mais surtout la circulation d’air qui doit être bien réfléchi, il ne faut pas que la maison sois 100 % hermétique.
‘In medio stat virtus’
Aristote dans son Ethique à Nicomaque
Ca vaut aussi pour l’isolation.
La ventilation CONTROLEE est aussi importante que l’isolation. C’est elle qui évacue la vapeur d’eau et vous protège des moisissures et autres calamités comme la mérule. Visionnez le reportage « Pollution intérieure, la menace invisible (Part 1) – Enquête de santé – 2024-07-16 13-40-28 » Vous ne serez pas déçus !!
Bonjour
Incroyable cet article! On se croirait revenu au 20eme siècle !
Les problèmes de qualité de l’air et de ventilation ne viennent pas d’une supposée surisolation mais d’une mauvaise ventilation.
Il est maintenant demandé de travailler l’étanchéité à l’air des habitation pour réduire les pertes d’énergie dues aux entrées d’air par les défauts d’étanchéité mais également et paradoxalement pour assurer un bon renouvellement d’air. En effet, dans une maison moderne, il faut installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’assurerla qualitéde l’air. Or elle ne fonctionnera pas bien s’il y a trop de défaut d’étanchéité.
Enfin, il peut y avoir plusieurs objectifs à isoler sa maison. Le premier revient sans doute à vouloir diminuer ses factures et dans ce cas, il y a effectivement une epaisseur d’isolant optimale. Le deuxième a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cas, il n’y a plus d!optimum, du moins dans des épaisseurs d’isolant réalistes.
j’allais le dire, c’est fou de faire un article sans rien y connaître, l’installation d’une vmc est obligatoire dans le cadre d’une rénovation énergétique financée par l’état et elle est indispensable pour éviter humidité moisissures et pollution de l’air, elle évite d’avoir à ouvrir les fenêtres trop souvent et de faire rentrer de l’air froid en masse.
Les maisons passives sans chauffage ça vous parle ?
L’article nous prévient tout simplement sur une sur-isolation INUTILE et coûteuse, n’apportant aucun gain de performance en terme de consommation d’énergie.
Maison passive … grosse isolation …bonne orientation…ventilation double flux… très peu de chauffage !!!
Panneaux solaire !!!
Récupération d’eau de pluie etc…
Les factures peuvent vite devenir 0€ …
Edf paye combien pour cet article?
Parce qu’une maison trop isolée ça n’existe pas…
Pour contrer les effets de l’humidité il existe même des VMC si vous ne connaissez pas, on en est même au double flux aujourd’hui !
On fabrique même des maisons ossature bois (pas d’aujourd’hui) qui permettent des murs »perspirants » ce qui permet de sortir l’humidité d’une paroi.
Et concernant votre argument de l’amortissement sur la durée, que dire à part que ces dernières années vous devez être le seule à avoir vu les factures d’énergie se stabiliser ou baisser….
Je vous répondrais donc sur ce point que par les temps qui courts la »surisolation » sera amortie plus rapidement que vous ne le pensez.