Santé

Brûler les œufs de tiques ? Non, ce n’est pas vraiment une bonne idée !

Près de 100 000 partages pour une pseudo astuce qui indique qu'il faut brûler les oeufs de tique ! Encore faut-il être sûr que ce soit bien des oeufs de tiques !

Attention tous les conseils que vous trouvez sur Facebook ne sont pas toujours bon à suivre ! Difficile de démêler le vrai du faux tant les publications d’ultracrepidarianistes vont bon train… Ces gens qui savent « tout sur tout » sont parfois de vrais dangers pour ceux qui suivent leurs conseils. Depuis quelques semaines, un post partagé des milliers de fois semble donner le conseil de brûler les œufs de tiques !  Ce post accompagné d’une photo interroge les spécialistes ! Tant au niveau de la méthode qu’au sujet de la photo ! Dans une interview accordée au journal 20 Minutes, les spécialistes restent prudents.

Une Fake News ou pas alors ?

Tout d’abord, il semble peu probable que vous puissiez découvrir au détour d’un chemin, un nid de tiques ! La tique est déjà microscopique avant qu’elle ne se gorge de sang, alors imaginez deux secondes la taille de ses œufs ! Toujours selon les experts, ces œufs ne seraient pas visibles à l’œil nu. Les tiques sont une plaie pour les promeneurs, et les propriétaires d’animaux. Qui plus est, nous vous en avons déjà parlé, ils peuvent transmettre la maladie de Lyme dont l’issue n’est pas très positive !

Une explication scientifique !

Sur cette photo devenue virale, on peut donc voir des sortes de grappes d’œufs de couleur foncée sans que l’on ne sache quand ni d’où provient cette photo ! Les journalistes de 20 minutes ont retrouvé l’auteur de la photo, un certain Jacob.K ! Si, en 2008, il affirmait que cette photo prise en Arizona représentait des œufs de tiques. Aujourd’hui, il explique qu’il n’en n’est plus très sûr ! Et il explique même que ce seraient plutôt des myxomycètes ! Malgré tout le mystère reste entier !

Brûler les œufs de tiques ? Non, ce n'est pas une bonne idée !
Capture d’écran Facebook

Pour les spécialistes des tiques interrogés par 20 minutes, il se pourrait que ce soient des œufs de tiques, mais rien n’est sûr ! L’absence de sujets autour ne permettant pas de définir l’échelle des œufs ! S’il s’agissait d’œufs de tiques, alors les plus clairs seraient vivants, quand les plus foncés auraient été cramés par le soleil ! Frédéric Stachurski, chercheur en parasitologie au CIRAD a pris, lui de vrais œufs de tiques en photo…

Et cette grappe semble malgré tout représentative de celles des tiques ! Une femelle Hyalomma marginatum prise en photo par le chercheur entrain de pondre prouve la couleur et la taille des œufs ! La femelle pond pendant plusieurs semaines mais toujours au même endroit.

Mais alors pourquoi est-ce un fake new ?

Comme dit précédemment, il y a très peu de chances de tomber sur un nid d’œufs de tiques ! Les femelles pondent à l’abri dans les sous-bois. La taille microscopique des œufs fait qu’ils sont également très difficile à repérer. Une femelle peut pondre jusqu’à 20 000 œufs puis meurt ensuite… Cependant tous les œufs ne deviennent pas des tiques, beaucoup n’iront jamais jusqu’à l’éclosion.

Même si les tiques sont envahissantes et qu’elles peuvent être dangereuses, et que vous découvrez ce genre de nids ! Il faudrait déjà vous assurer qu’il s’agisse bien de tiques ! Et en y mettant le feu, c’est surtout la forêt que vous risquez de détruire ! Pour éviter que les tiques ne s’accrochent à vous, portez donc des vêtements longs, un chapeau et évitez les tongs en forêt. Vous limiterez les risques pour vous, sans prendre celui de détruire une forêt pour quelques œufs !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
20minutes.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page