Santé

Comment se protéger des tiques et soigner une éventuelle piqûre ?

Les balades en forêt ou dans les parcs urbains peuvent être synonymes de piqûres de tiques ! Comment s'en prémunir et comment les soigner ?

Avec les beaux jours qui reviennent et notre liberté retrouvée, les promenades en forêt redeviennent agréables ! Mais les promenades en forêt représentent également un danger que l’on ne soupçonne pas de prime abord ! Les sous-bois et hautes herbes sont les refuges des tiques ! Ces bestioles qui se gorgent de sang et que l’on ne détecte pas toujours ! Pourtant certaines tiques peuvent être porteuses d’une maladie potentiellement grave : la maladie de Lyme ! Le ministère de la santé explique que “la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes” et peut “dans certains cas entraîner une maladie parfois invalidante.”. Mais alors comment se prémunir contre les piqûres de tiques ? Et comment agir si vous avez été piqué ? On vous explique tout !

Où trouve-t-on les tiques ?

En France, environ 20 000 piqûres sont répertoriées chaque année et chacune d’entre elles peut représenter un risque de transmission de la maladie de Lyme. Cet acarien de la famille des arachnides se trouve souvent en milieux humides, dans les hautes herbes ou les sous-bois ombragés. Mais elles sont également très présentes dans les espaces verts en ville ou les prairies. Il est très difficile de les observer du fait de leur petite taille (entre 3 et 8 millimètres) lorsqu’elles ne sont pas gorgées de sang !

Comment se protéger des tiques et soigner une éventuelle piqûre ?
Cartographier le risque de piqûre de tique en France. Crédit infographie : Jonas Durand pour citique.fr

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Tout au long de sa vie, la tique pique de nombreux hôtes pour se nourrir, et elle n’a pas de proie particulière. Elle ponctionne le sang tout en injectant de la salive anesthésiante. C’est donc cette salive qui peut provoquer la transmission de bactéries et maladie dont la plus grave ; la borréliose de Lyme.

Comment se protéger des tiques ?

  • Evitez les sous-bois et les herbes hautes
  • Portez des vêtements à manches longues et relevez vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon
  • Choisissez des couleurs claires, les tiques seront plus visibles que sur des vêtements foncés.
  • Avant la promenade, utilisez un répulsif à tiques
  • Après la promenade, inspectez chaque partie de votre corps ainsi que ceux des enfants.
À LIRE AUSSI :
Des biologistes ont réussi à sauver le papillon Athalie à Damier en restaurant son habitat

Et si votre chien vous accompagne durant la promenade, il faudra aussi l’inspecter. Chez les chiens, la piqûre de tique peut entraîner une piroplasmose, maladie qui peut être mortelle si elle passe inaperçue. Et si le chien n’est pas vacciné contre cette maladie !

Que faire si vous avez été piqué ?

  • Enlever la tique à l’aide d’une pince tire-tique, elle est la plus efficace car elle fait tourner la tique pour décrocher la tête ! Ne tirez pas sur le corps de la tique, vous risqueriez de laisser la tête et d’augmenter le risque d’infection.
  • Désinfecter l’endroit de la piqûre avec de l’alcool ou un produit désinfectant.
  • Surveiller la piqûre pendant quelques jours, si une trace rouge circulaire apparaît autour de la piqûre, consultez immédiatement un médecin.
Comment se protéger des tiques et soigner une éventuelle piqûre ?
Comment retirer une tique ? Crédit photo : Shutterstock / Elena Preo

Piqûres ou Morsures quel est le terme exact ?

Dire qu’une tique mord est une erreur ! La tique pique !  En effet, Ces dangereux parasites sont dotés d’un rostre (prolongement pointu) et disposent d’une anatomie buccale particulière qui fonctionne comme une paire de ciseaux. Pour piquer l’épiderme, la tique “tranche” le tissu, pour ensuite venir piquer la peau humaine et enfin aspirer le sang.

Meilleure Vente n° 1
BluePet® Lot de 3 tire-tiques pour chiens, chats, chevaux et autres animaux - Pince à tiques - Crochet à tiques - Traitement sur mesure
  • ✔ MÉTHODE SÛRE : facile à gérer même dans les endroits sensibles et difficilement accessibles comme les aisselles.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page