Science

Cerveau : une étude confirme que le chocolat améliore les performances cognitives

Des études scientifiques menées en Italie prouvent que le chocolat est bon pour la santé, la mémoire, le sommeil, la bonne humeur… C’est le moment de vous lâcher !

Avec l’arrivée des fêtes de Noël, les chocolats se parent de leurs habits de fête et foisonnent dans les magasins… Qu’ils soient à la liqueur de cerise, à la pâte à tartiner ou au praliné, on en déguste quelques dizaines chaque année pour les plus raisonnables…

Ne vous sentez pas coupables de manger du chocolat, des scientifiques italiens affirment que c’est excellent pour la santé et surtout pour le cerveau… Et c’est grâce aux flavanols contenues dans la fève de cacao que les performances de notre cerveau se voient renforcées ! Une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

À LIRE AUSSI :
D'après une étude de l'université d'Oxford, les abeilles adorent le cannabis

Une compilation de 10 études réalisées par ces scientifiques italiens pour mesure la performance du cerveau avant et après consommation de chocolat, 9 ont révélé que la consommation de chocolat augmentait le calme, la concentration et la satisfaction de réussir un objectif.

Le résultat de ces différentes études concernant la mémoire est un réel espoir pour les personnes âgées qui présentent des défaillances de la mémoire. Les chercheurs ont administré des flavanols de cacao à des personnes âgées souffrant de pertes de mémoires légères. Après deux à trois mois de flavanols quotidiennes, la mémoire des personnes testées a permis de voir les troubles de mémoires s’améliorer ou même disparaître lorsque ceux-ci étaient très peu marqués.

Il existe un dernier point qui ne vous fera plus vous sentir coupable lorsque vous mangerez du chocolat : il favorise l’endormissement grâce à l’endorphine qu’il contient… Bien-être, zenitude, sommeil… Pourquoi donc s’en priver ? Attention tout de même, si le chocolat semble être excellent pour la mémoire, il l’est un peu moins pour le foie qui risque fort de faire une surdose si la boîte de chocolats offerts par votre belle-mère y passe dans la soirée… Pour les kilos ? On en reparlera plus tard 😊

Photo de couverture De Dean Drobot / Shutterstock

Le Larousse du chocolat
  • Hermé, Pierre (Author)
  • 368 Pages - 10/02/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer