Découverte d’un nouvel astéroïde troyen caché dans l’orbite terrestre

Un nouvel astéroïde a récemment été découvert dans le point de Lagrange L5 du système Terre-Soleil. Baptisé 2020 XL5, il s’agirait d’un astéroïde troyen évoluant dans l’orbite terrestre.

Chaque jour, de nouvelles découvertes scientifiques sont rapportées par les médias. Celle que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui s’avère particulièrement intéressante dans la mesure où elle concerne un soi-disant astéroïde troyen terrestre.

Si les astronomes à l’origine de cette trouvaille ont raison, ce sera le deuxième objet de ce type identifié à ce jour autour de la Terre, suggérant également qu’il pourrait y avoir bien plus d’astéroïdes troyens qu’on ne le pense dans le système Terre-Soleil.

De petits corps célestes suspendus dans les points de Lagrange

En fait, on appelle astéroïde troyen tout corps spatial qui possède une trajectoire orbitale similaire à celle d’une planète ou d’un satellite naturel plus massif. Situé dans des régions gravitationnellement stables appelées points de Lagrange, il bénéficie de l’équilibre entre les forces gravitationnelles du Soleil et de la planète pour se maintenir en place.

Il existe par exemple cinq points de Lagrange entre la Terre et la Lune et cinq autres entre la Terre et le Soleil. Ces régions jouent un rôle crucial dans l’exploration spatiale. Le télescope spatial James Webb se positionnera par exemple au point de Lagrange Terre-Soleil L2 où il restera en place pendant de nombreuses années.

2020 XL5, le deuxième astéroïde troyen de la Terre ?

L’astéroïde troyen confirmé de la Terre se nomme 2010 TK7. Observé pour la première fois en octobre 2010, il est suspendu au point de Lagrange Terre-Soleil L4 dans une orbite oscillante en forme de têtard connue sous le nom de libration. Il s’agit d’un bloc de roche d’environ 300 mètres de diamètre.

Toutefois, à la fin de l’année dernière, l’astronome amateur Tony Dunn a repéré ce qui semble être un autre astéroïde troyen de notre planète. Nommé 2020 XL5, celui-ci se trouve au point de Lagrange Terre-Soleil L4, en boucle près de l’orbite de Mars et coupant l’orbite de Vénus.

Découverte d’un nouvel astéroïde troyen caché dans l'orbite terrestre
2020 XL5 se trouve au point de Lagrange Terre-Soleil L4. Crédit image : NASA/WMAP Science Team

D’autres astéroïdes troyens dans le système Terre-Soleil ?

Comme le souligne Science Alert, cette découverte pourrait signifier qu’il existe beaucoup plus d’astéroïdes troyens qu’on ne le croit dans l’orbite terrestre. À noter que pour calculer la trajectoire de l’objet, Dunn a utilisé le logiciel JPL-Horizons de la NASA.

D’après les données à la disposition des scientifiques, les astéroïdes troyens ne sont pas nécessairement stables dans leur position. Par exemple, en 2012, une étude a conclu que 2010 TK7 s’est transformé en un tel objet il y a 1800 ans et qu’il devrait sortir de son orbite dans à peu près 15000 ans. En ce qui concerne 2020 XL5, d’autres analyses vont certainement nous permettre d’en apprendre davantage à son sujet.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page