La NASA est sûre que nous ne sommes pas seuls dans l’univers ! Et encore moins dans notre système solaire !

Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont déclarés lors d’un événement public à Washington être en mesure de prouver l’existence d’une vie extra-terrestre dans quelques décennies tout au plus.

La directrice scientifique Ellen Stofan précise ceci :

Je pense que dans les 10 prochaines années nous allons énormément progresser dans la recherche d’une vie extra-terrestre et que découvrirons sans doute des preuves irréfutables d’ici vingt à trente ans.

Vous l’aurez compris, la scientifique parle de micro-organismes (microbes) et non de petits bonhommes verts.

Une annonce faite après les récentes découvertes d’eau sur Encelade, un des satellites de Saturne. La présence d’un vaste océan sous la croûte de glace en fait le candidat idéal. Idem, il y a quelques semaines avec l’annonce de la NASA sur la présence d’un océan d’eau salée sur Ganymède, la plus grande lune de Jupiter.

Toutes ces découvertes bousculent l’idée que nous sommes seul dans notre système solaire et que si la vie existe ailleurs, elle est forcement sur une lointaine exoplanète potentiellement habitable. C’est-à-dire ni trop près, ni trop loin d’une étoile (comme la distance qui sépare notre Terre du soleil).

espace

Cette théorie qui suggérait qu’un corps dans l’espace devait forcement être à une distance dite “parfaite” pour abriter la vie est donc remise en question.

La preuve encore une fois avec Europe (satellite naturel de Jupiter) où l’eau est bien présente sous forme liquide même si la lune glaciale est à plus de 640 millions de km de notre étoile. En effet, en dessous de la croûte glacée se trouverait un vaste océan de 150 km de profondeur. Un océan qui reste liquide grâce à la remontée de chaleur venue des profondeurs par un phénomène gravitationnel (friction).

Bon, nous ne sommes pas près de patauger dans ces eaux qui doivent rester relativement froides mais la Nasa à maintenant toute les cartes en main pour découvrir la présence (ou pas) de microbes extra-terrestre mutants !

Bonus: Une infographie de la NASA :

La Terre n’est pas le seul monde avec des océans dans notre système solaire.

infographie-nasa-vie-extraterresstre

Via : Popsci

18 Partages
Partagez11
Tweetez4
Enregistrer3
+1
Partagez