Un astéroïde en forme de tête de mort tourne autour du Soleil

Depuis le début de la conquête spatiale, plusieurs mystères restent entier. Il existe par exemple un étrange astéroïde qui ressemble à crâne humain dont les traits creusés semblent éclairés par la lueur tremblotante d’une bougie : il s’agit du fameux astéroïde d’Halloween !

Tout comme la Terre, l’espace a aussi le sens de l’humour comme le prouve cet astéroïde très particulier. 2015 TB145 n’est pas un astéroïde comme les autres car il ressemble surtout à une tête de mort.

L’astéroïde 2015 TB145 a été baptisé comme tel parce qu’il a été découvert par la communauté scientifique le 10 octobre 2015. En plus de sa forme macabre et insolite, la réputation de ce corps céleste vient également du fait qu’il y a 4 ans, il est passé près de la Terre le 31 octobre, soit la nuit d’Halloween. Simple coïncidence ? On ne croit pas !

Depuis, celui que les astronomes surnomment affectueusement l’« Astéroïde d’Halloween » ou encore la « Grande Citrouille » est revenu nous faire coucou l’année dernière, le 11 novembre. En 2015 et 2018, il avait « frôlé » la Terre respectivement à 486 000 km et 38 millions km de distance. Les chercheurs prédisent que son prochain passage à proximité de notre planète ne se fera pas avant Halloween 2082.

Tournant autour du soleil, l’astéroïde 2015 TB145 mesurerait dans 625 et 700 mètres de diamètre. Les chercheurs sont particulièrement intrigués par ses caractéristiques : il ne reflète que très peu la lumière mais l’absorbe presque complètement. Des études datant de 2017 avaient alors suggéré qu’il pourrait s’agir d’une comète morte, une comète dont la queue est éteinte et qui n’est plus qu’un simple noyau de glace et de poussière perdu dans l’espace.

Les astronomes tous comme les amateurs d’astronomie devront encore patienter en 2082, lors de son prochain passage près de notre planète, pour pouvoir l’observer à nouveau et peut-être enfin percer les mystères qui entourent cet astéroïde décidément pas comme les autres.

Image radar de 2015 TB145 de l’observatoire Arecibo de Porto Rico. Crédit photo De Naic-Arecibonsf

Un astéroïde en forme de tête de mort tourne autour du Soleil

Orbite de l’astéroïde 2015 TB145.

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.