Un scientifique a développé un algorithme qui peut « prouver » que le monde est une simulation

Cet algorithme d’intelligence artificielle peut prédire les événements naturels rien qu’en analysant des chiffres et en ne prenant en compte aucune loi de la physique.

Un physicien dénommé Hong Quin, qui travaille au laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL) du département américain de l’Energie (DOE) vient de concevoir un algorithme informatique défiant les lois de la physique.

Le physicien a conçu cet algorithme afin de prédire les orbites planétaires dans le système solaire. Pour ce faire, le scientifique a inculqué à l’algorithme les données des orbites de Mercure, de Vénus, de la terre, de Mars, de Cérès et de Jupiter. A noter que l’invention de Hong Quin incorpore l’apprentissage automatique (machine learning). Il s’agit d’un processus d’IA qui permet à la machine de mettre automatiquement à jour ses connaissances, au fil de sa propre expérience.

A partir des données qui lui ont été donné, l’algorithme a pu correctement prédire d’autres orbites planétaires dans le système solaire, dont des orbites paraboliques et hyperboliques. Mais le plus surprenant, c’est que l’algorithme n’a appris à aucun moment les lois du mouvement de Newton ni de la gravitation universelle. Il semblerait même, selon Big Think, qu’il les ait compris de lui-même.

L’algorithme n’a pas été formé aux lois de la physique

Pour expliquer à quel point les capacités de cet algorithme sont incroyables, Qin a expliqué dans un communiqué qu’en principe, en physique, les observations arrivent en premier, puis, une théorie est établie à partir de ces observations et, enfin, cette théorie est utilisée pour prédire de nouvelles observations.

Toutefois, ce ne fut pas le cas avec l’algorithme de Qin. Le chercheur a remplacé le processus « par un type de boîte noire qui peut produire des prédictions précises sans utiliser une théorie ou une loi traditionnelle ». En d’autres termes, le scientifique est passé des données aux données en ne prenant en compte aucune loi physique.

Un scientifique a développé un algorithme qui peut "prouver" que le monde est une simulation
Des travaux inspirés par les recherches du philosophe suédois Nick Bostrom. Crédit photo : Shutterstock / pinkeyes

Mais cet algorithme de Qin soulève des questions beaucoup plus pointues. Apparemment, le scientifique a été inspiré par les travaux du philosophe suédois Nick Bostrom qui affirmait que le monde pourrait être une simulation artificielle. Qin pense ainsi avoir fourni une preuve pouvant soutenir cette théorie du philosophe à travers son algorithme.

L’Univers serait-il en train d’exécuter un algorithme ?

Dans un courriel adressé à Big Think, le scientifique s’est demandé « quel est l’algorithme exécuté sur l’ordinateur de l’Univers ? ». Selon lui, si un tel algorithme existe, il doit être simplement défini sur un réseau d’espace-temps discret. Le scientifique ajoute que « la complexité et la richesse de l’Univers vient de l’énorme taille de la mémoire et de la puissance du processeur de l’ordinateur, mais l’algorithme lui-même pourrait être simple ».

En tout cas, Qin et son collègue Eric Palmerduca comptent à présent utiliser l’algorithme pour prédire et contrôler certains comportements, comme les particules de plasma dans des installations construites pour récolter l’énergie de fusion alimentant le Soleil et les étoiles. Le scientifique compte également utiliser son algorithme pour étudier la physique quantique.

Quoiqu’il en soit, même si l’algorithme parvient à prédire des événements naturels à partir de données, cela ne signifie pas qu’il peut un jour nous permettre de simuler l’existence. Mais, du point de vue de Qin, nous serons de loin la génération qui pourrait parvenir à réaliser de tels exploits.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

13 commentaires

1. De simulacres en simulations, même en gardant les pieds sur terre. une firme viens de créer des chaussures pour marcher sans se déplacer. ( Elton one VR ) . Rien de nouveau puisque depuis des millénaires on peut parler sans réfléchir.

2. La métaphysique de Frank Hatem explicite les possibilités de cet algorithme d’une manière plus élégante Nick Bostrom ne va pas assez loin

3. Le titre est accrocheur. La suite est très intéressante mais n’est ni plus ni moins que l’interprétation de données récoltées par une IA aussi sophistiquée soit elle. Elle ne remet aucunement en cause les lois de la physique mais permettra certainement d’apporter une aide quand ces dites lois arrivent à leur limite. Le point commun à tout cela reste l’homme.

4. Si vous fournissez toutes les données de 1000 trajectoires de boulet de canon (poids du boulet, quantité de poudre, force du vent, lieu d’atterrissage du boulet, etc….) à une intelligence artificielle, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit capable de calculer le point d’impact du 1001e tir.
    Elle a simplement fait des statistiques, inutile de connaitre une loi physique pour ça !

5. les données étant elles-mêmes soumises aux lois physiques…
    tout ça pour communiquer et faire la promotion de l’intelligence artificielle et du transhumanisme ?
    il y a décidément des courants de pensée avec de gros moyens et volontés…
    il suffit de sortir du mirage scientiste pour se rendre compte que l’oeuvre naturelle est indépassable… 😉
    ou se rendre compte que l’oeuvre naturelle est indépassable, pour sortir du mirage scientiste… ;-D

1. Merci jean jean pour vôtre réponse s’émerveiller des merveilles de notre mère nature tous ensemble voilà un algorithme

6. cela fait plusieurs milliers d’années que des milliards d’être humain ont pigé que l’intelligence supérieure créatrice du monde fonctionnait effectivement sur un algorithme assez simple « aimez votre créateur et aimez vous les uns les autres comme vous voudriez être aimé vous même » et … que l’énergie à vouloir tout controler était plus intelligemment utilisée à admirer l’oeuvre de la nature, la comprendre avec intelligence et coeur et la servir !