Vous êtes sujets aux migraines, aux nausées, voire aux vomissements qui arrivent sans crier gare ? Les migraines, par exemple, touchent, en France, environ 1 et 2 % de la population générale, avec 20 % de femmes, et seulement 10 % d’hommes, selon l’INSERM. Les femmes pourraient être plus sujettes aux migraines, notamment liées à leurs douleurs prémenstruelles. Néanmoins, une « nouvelle maladie » provoquant ces symptômes a été identifiée par des chercheurs. Cette maladie appelée « cybermaladie » serait, en réalité, provoquée par la surexposition à la réalité virtuelle (VR). En d’autres termes, les adeptes de casques virtuels et autres applications de ce genre, développeraient les symptômes mentionnés ci-dessus. Une étude suggère qu’écouter de la musique, avec un casque, pourrait atténuer ces symptômes. Décryptage.
La musique adoucit les mœurs (et les nausées)
Une étude récente menée par l’Université d’Édimbourg, en alliance avec le Centre Inria de l’Université de Rennes en France, estime que la musique pourrait atténuer les symptômes. Ne dit-on pas déjà que la musique adoucit les mœurs ? Elle serait également un moyen de lutter contre les vertiges et autres symptômes liés à l’utilisation de la VR. Pour les chercheurs, les symptômes de « cybermaladie » apparaissent après une semaine d’immersion dans le métavers. Et, ils les expliquent par le fait que les utilisateurs se concentrent sur des objets qui semblent lointains, mais qui en réalité se trouvent à quelques centimètres. On appelle ce phénomène, un conflit de vergence-accommodation.
Le conflit de vergence-accommodation
Ce terme un peu barbare, je vais essayer de vous l’expliquer de manière simple. Imaginez que vous regardiez quelque chose de proche, comme un livre, et que vous voulez ensuite regarder quelque chose de loin, comme un avion qui passe dans le ciel. Vos yeux doivent alors ajuster deux choses différentes : la direction (vergence) et la mise au point (accommodation). Il y a « conflit » lorsque l’on regarde des choses éloignées, qui sont, en réalité, proches. Ce conflit de vergence-accomodation provoque des nausées, des migraines, mais également une vision floue que l’on doit réajuster pour retrouver une vision claire. De toute évidence, on force donc sur les yeux, provoquant des troubles de la vision qui pourraient s’installer durablement. Les casques de VR seraient responsables de cette nouvelle « maladie », mais les chercheurs pourraient avoir trouvé, non pas un remède, mais un moyen d’en atténuer les symptômes.
De la musique pour ne pas se perdre
Des chercheurs écossais et français ont eu l’idée d’accompagner les manèges virtuels de montagnes russes avec de la musique pour voir si cela pouvait réduire les effets nauséeux induits par la réalité virtuelle. Ils ont ainsi soumis les participants à l’écoute de musiques apaisantes, mais joyeuses, et notamment la version instrumentale de Good Times de Chic ou encore Mellow Sky d’Amir. Les 39 participants étaient des hommes de 22 à 36 ans. Après avoir effectué des « tours de manèges » sur trois attractions différentes, dont l’une qui ne diffusait aucune musique.
Les résultats ont été immédiats : les participants ont ressenti moins de nausées, dans les manèges diffusant de la musique, que dans celui qui n’en diffusait pas ! Une raison suffisante pour les chercheurs, pour avancer le fait que la musique pourrait réduire les effets de la VR sur les utilisateurs. Vous êtes utilisateurs de VR, pensez-vous essayer la musique pour soulager vos migraines ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .