Tacttoo, l’invention d’un tatouage tactile pour ajouter le sens du toucher dans la réalité virtuelle

Cette invention améliore davantage l’expérience des utilisateurs de la réalité augmentée. Elle met en avant le sens du toucher.

À ses débuts, la réalité étendue, qui regroupe la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), était surtout destinée à des usagers spécifiques. Mais aujourd’hui, cette discipline s’ouvre de plus en plus au grand public. De nombreux secteurs d’activité l’adoptent désormais, en l’occurrence le gaming, l’industrie, le commerce, la médecine, l’immobilier, etc. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, la RA ne cesse d’évoluer grâce à l’usage des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale et la vision par ordinateur. Malgré cette évolution, la plupart de ces applications se limitent au sens visuel. Cependant, le sens du toucher tient aussi un rôle important dans notre façon de percevoir les choses. C’est ce qui a motivé le professeur Jürgen Steimle et son équipe de recherche à inventer le tatouage tactile, appelé « Tacttoo ». De quoi s’agit-il exactement ? Découvrez plus d’explications dans cette rubrique.

L’intégration d’un retour tactile dans les mondes virtuels

Dirigé par le professeur Jürgen Steimle, un groupe de recherche de l’Université de la Sarre en Allemagne a effectué une étude sur l’interaction homme-machine. Ces chercheurs sont convaincus de l’importance d’intégrer un retour tactile dans les mondes virtuels. Selon eux, cela rendra encore plus immersive l’expérience des utilisateurs. Il convient toutefois de préciser que l’haptique est déjà employé dans le domaine de la réalité augmentée, mais de façon encore limitée. On trouve, par exemple, des contrôleurs portables qui sont capables de produire un retour d’information vibrotactile. Il existe également des gants haptiques qui permettent de « sentir » des objets en réalité virtuelle.

Des tatouages ​​tactiles pour rendre les mondes virtuels tangibles.
Des tatouages ​​tactiles pour rendre les mondes virtuels tangibles. Crédit photo : ACM SIGCHI (capture d’écran vidéo YouTube)

Les spécificités de ce tatouage tactile

L’objectif de ces chercheurs est d’améliorer les différentes approches déjà existantes. Leur étude a notamment abouti au projet « Tacttoo ». Ce mot-valise combine les termes « tactile » et « tatouage » qui décrivent parfaitement ce projet. Il s’agit d’un film électronique ultra mince (35 micromètres d’épaisseur) que l’on peut appliquer comme un tatouage temporaire sur la peau. Par ailleurs, il est capable de stimuler électriquement le sens du toucher sans nécessiter de pièces mobiles. Concrètement, son utilisateur ne sent même pas la présence de ce dispositif grâce à sa faible épaisseur. De plus, il peut percevoir les objets comme s’il les touchait directement.

Les applications potentielles de cette nouvelle technologie

Les chercheurs envisagent d’utiliser le tatouage tactile afin de créer une nouvelle expérience haptique pour des objets purement numériques. Ce sera plus réaliste grâce à une résolution plus élevée. Cette technologie peut également être employée dans le but d’interagir plus efficacement avec des objets réels grâce à de nouvelles impressions sensorielles. Outre cela, elle peut servir durant la phase de conception d’un produit en industrie. En amont de la production, on peut notamment utiliser la réalité augmentée et un prototype physique afin d’étudier les sensations haptiques créées par les différents matériaux.

Le tatouage peut être appliqué sur des géométries corporelles complexes, y compris le bout du doigt.
Le tatouage peut être appliqué sur des géométries corporelles complexes, y compris le bout du doigt. Crédit photo : ACM SIGCHI (capture d’écran vidéo YouTube)

Il est aussi possible de tester, via cette innovation, les différents boutons de commande à intégrer sur un nouvel appareil électrique. Dans le domaine de l’enseignement médical, cette technologie pourrait apporter un grand changement positif. En effet, un retour tactile réaliste pourrait être ajouté dans des environnements de réalité virtuelle. Cela pourrait aider les étudiants en médecine à mieux maîtriser les techniques pratiquées lors des interventions chirurgicales.

Le transfert technologique du Tacttoo

Actuellement, le professeur Steimle et son équipe se focalisent sur les opérations liées au transfert de technologie. Ces experts continuent d’identifier les autres domaines d’application potentiels de ce tatouage tactile. Ils procèdent à des analyses de marché tout en créant une collaboration avec des partenaires industriels. Après de fastidieux travaux de recherche, ils désirent voir cette innovation utilisée dans la pratique. Plus d’informations : hci.cs.uni-saarland.de. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page