Une étude scientifique indique que le chocolat est un excellent booster pour le cerveau !

Ne culpabilisez plus si vous faites une descente dans la boîte de crottes de chocolat... Dites-vous simplement que vous entretenez votre cerveau !

Allez, on va vous déculpabiliser de vous goinfrer de chocolat sur les derniers jours de 2020… Avec l’année que nous venons tous de passer, nous avons bien besoin de réconfort ! Culpabilisez parce que l’on mange du chocolat, il ne faut pas ! Selon une étude britannique, le cacao serait un véritable booster pour le cerveau.

Et ce, grâce aux flavanols qu’il contient ! Cette même étude encourage même les étudiants accrocs aux boissons énergisantes à opter pour du chocolat… Produit naturel qui en plus d’être succulent en bouche, apporte de nombreux bienfaits. Misez tout sur le chocolat ou plutôt sur les flavanols pour rebooster votre cerveau !

Une étude parue dans la revue Nature le 24 novembre dernier teste les bienfaits du cacao sur le cerveau. Avec pour objectif de prouver que le cacao aide les matières grises à se mettre en action. L’ultime but de cette étude n’est cependant pas de booster les ventes de chocolats de Noël mais de travailler sur l’amélioration des maladies neuro-dégénératives.

Les flavonoïdes flavanols, présentes dans le cacao sont au centre de cette étude. Les chercheurs ont donc concocté deux boissons… L’une enrichie en flavanols, l’autre avec une dose amoindrie. Les volontaires ont bu ces boissons puis attendu deux heures. Une série de tests cognitifs leur a ensuite été proposé pour voir l’impact des flavanols sur la concentration et les fonctions cognitives.

Les résultats :

Les volontaires ayant pris la boisson enrichie en flavanols avaient une meilleure oxygénation du cerveau et une capacité de concentration plus importante. Le taux d’oxygénation du cerveau à 90% était atteint en 3 minutes contre plus de 4 minutes pour les autres.

Des scientifiques affirment que le chocolat est un excellent booster pour le cerveau !
Du coup… Pourquoi se priver? Crédit photo : Shutterstock / Nataliia Maksymenko

Quant à la concentration, les résultats sont encore plus probants apparemment. Le test « Double Stroop » qui demande une forte concentration a été réussi haut la main par les buveurs de flavanols… Les autres tests cognitifs simples n’ont, en revanche pas montré de différence entre les deux groupes de volontaires. Seul le test le plus difficile a été mieux réussi par celles et ceux qui avaient eu une boisson enrichie en flavanols. Vous pouvez donc continuer à manger du chocolat, c’est excellent pour votre cerveau !

CHEVALIERS D'ARGOUGES Maîtres Chocolatiers Français - Assortiment de Chocolats Noir 70%, Lait 33% et blanc - Coffret cadeau prestige 560g
  • NOTRE SAVOUREUX ASSORTIMENT DE CHOCOLATS NOIR, LAIT & BLANC : Vivez un instant gourmand unique en dégustant notre assortiment de chocolats noir 70%, lait 33% et blanc 28,3% de cacao

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page