Attention, n’oubliez pas de déclarer vos revenus provenant de Vinted, eBay, Le Bon Coin ou encore Airbnb

Au 31 Janvier 2021, certains revenus issus de ventes en ligne ou de location de chambre seront imposables... Il faudra être vigilant sur les prochaines déclarations de revenus.

Les sites de petites annonces sont pour certains une poule aux œufs d’or… Pour les acheteurs, cela permet de faire de substantielles économies, et pour les vendeurs, de faire de bonnes affaires… Qui plus est la vente sur Vinted ou le Bon Coin ou eBay, permet de donner une seconde vie aux objets, un bon point pour la planète…

Cependant dès le 31 janvier prochain, la fiscalité change quant aux revenus dégagés par les ventes en ligne. Et il va falloir être rigoureux et désormais tenir une comptabilité de vos ventes… Dès la prochaine déclaration de revenus, il faudra indiquer vos ventes dans vos revenus de l’année précédente… Explications.

Que ce soient des revenus d’objets vendus comme sur des sites tels que Vinted, Le Bon Coin ou des revenus provenant d’Airbnb, ils sont désormais imposables. L’article 242bis du code général des impôts exige la déclaration du « nombre et du montant total brut des transactions réalisées par l’utilisateur au cours de l’année civile précédente ».

Concrètement si vos ventes entrent dans le cadre d’une activité professionnelle, elles sont imposables. Si vous fabriquez des biens destinés à être revendus, vous devez les déclarer aussi ! En revanche, si les ventes sont occasionnelles, il n’est pas nécessaire de les déclarer… Mais bien entendu, il y a quelques exceptions :

  • Les objets vendus plus de 5000€ (hors voiture et meubles électroménagers) doivent être déclarer au titre de plus-values de cessions de bien meublés (taux à 19%, formulaire 2048 M)
  • Les métaux précieux tels que bijoux ou objets d’art devront être déclarés via l’imprimé 2091.

Comment calculer mes revenus sur les principales plateformes.

Et finalement ?

Si vous revendez les vêtements du petit dernier ou les livres qui s’entassent sous votre lit, pas d’inquiétude. Vous n’aurez rien à déclarer ! En revanche si ces mêmes vêtements sont vendus par l’intermédiaire de votre auto-entreprise de friperie, il faudra les déclarer. En revanche, dès l’instant où vous louez un bien via Airbnb et quel qu’en soit le montant, il faudra le déclarer au fisc.

Et le compte Paypal ?

Professionnels ou particuliers, vous n’êtes pas soumis à la déclaration d’un compte Paypal (compte à l’étranger) si :

  • Votre compte a pour objet de réaliser des achats ou des ventes de biens
  • Vous détenez un compte en France auquel il est adossé
  • La somme des encaissements annuels ne dépasse pas 10 000€

La déclaration des impôts 2021 sur les revenus 2020 débutera en Avril, cela vous laisse le temps de faire vos comptes !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page