Société

Attention, n’oubliez pas de déclarer vos revenus provenant de Vinted, eBay, Le Bon Coin ou encore Airbnb

Au 31 Janvier 2021, certains revenus issus de ventes en ligne ou de location de chambre seront imposables... Il faudra être vigilant sur les prochaines déclarations de revenus.

Les sites de petites annonces sont pour certains une poule aux œufs d’or… Pour les acheteurs, cela permet de faire de substantielles économies, et pour les vendeurs, de faire de bonnes affaires… Qui plus est la vente sur Vinted ou le Bon Coin ou eBay, permet de donner une seconde vie aux objets, un bon point pour la planète…

Cependant dès le 31 janvier prochain, la fiscalité change quant aux revenus dégagés par les ventes en ligne. Et il va falloir être rigoureux et désormais tenir une comptabilité de vos ventes… Dès la prochaine déclaration de revenus, il faudra indiquer vos ventes dans vos revenus de l’année précédente… Explications.

Que ce soient des revenus d’objets vendus comme sur des sites tels que Vinted, Le Bon Coin ou des revenus provenant d’Airbnb, ils sont désormais imposables. L’article 242bis du code général des impôts exige la déclaration du « nombre et du montant total brut des transactions réalisées par l’utilisateur au cours de l’année civile précédente ».

Concrètement si vos ventes entrent dans le cadre d’une activité professionnelle, elles sont imposables. Si vous fabriquez des biens destinés à être revendus, vous devez les déclarer aussi ! En revanche, si les ventes sont occasionnelles, il n’est pas nécessaire de les déclarer… Mais bien entendu, il y a quelques exceptions :

  • Les objets vendus plus de 5000€ (hors voiture et meubles électroménagers) doivent être déclarer au titre de plus-values de cessions de bien meublés (taux à 19%, formulaire 2048 M)
  • Les métaux précieux tels que bijoux ou objets d’art devront être déclarés via l’imprimé 2091.
Job de rêve : Airbnb cherche 12 voyageurs nomades pour un tour du monde (gratuit) d'un an !

Comment calculer mes revenus sur les principales plateformes.

Et finalement ?

Si vous revendez les vêtements du petit dernier ou les livres qui s’entassent sous votre lit, pas d’inquiétude. Vous n’aurez rien à déclarer ! En revanche si ces mêmes vêtements sont vendus par l’intermédiaire de votre auto-entreprise de friperie, il faudra les déclarer. En revanche, dès l’instant où vous louez un bien via Airbnb et quel qu’en soit le montant, il faudra le déclarer au fisc.

Et le compte Paypal ?

Professionnels ou particuliers, vous n’êtes pas soumis à la déclaration d’un compte Paypal (compte à l’étranger) si :

  • Votre compte a pour objet de réaliser des achats ou des ventes de biens
  • Vous détenez un compte en France auquel il est adossé
  • La somme des encaissements annuels ne dépasse pas 10 000€
Tiny House : Land Rover et Airbnb dévoilent une incroyable caravane autonome et résolument futuriste !

La déclaration des impôts 2021 sur les revenus 2020 débutera en Avril, cela vous laisse le temps de faire vos comptes !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page