Certains problèmes d’approvisionnement sont toujours liés à une pénurie de containers de marchandises

Depuis quelques mois, la pénurie de conteneur se fait sentir au niveau du commerce mondial…

Depuis quelques mois, ce que l’on pourrait appeler La « Guerre des conteneurs » fait rage ! Le conteneur maritime est à l’origine, une caisse métallique de grande taille qui sert aux transports des marchandises par le biais des océans ! Comme de nombreuses matières premières, le conteneur maritime est en pénurie mondiale… Par conséquent, les délais de livraison s’allongent et les coûts logistiques de transports flambent… Avec l’arrivée des maisons fabriquées à base de conteneurs, la pénurie pourrait bien durer encore de longs mois avant un possible retour à la normale !

Le manque de conteneurs à l’origine de nombreuses pénuries !

Vous êtes-vous demandé pourquoi les jouets avaient parfois manqué l’année dernière, ou pourquoi les composants électroniques ne parvenaient plus jusque sur nos côtes ? Le conteneur maritime est le premier maillon de la chaîne du transport maritime… Et si le conteneur 20 pieds, le plus utilisé vient à manquer, c’est alors tout ce qu’il peut contenir qui manque également ! Une logique implacable qui a débuté en début d’année 2020, avec la crise sanitaire que nous avons connue… La Chine, plus grand exportateur du monde a été à l’arrêt, stoppant ainsi le trafic maritime… D’un autre côté la consommation de chaque pays a été très forte sans pouvoir être satisfaite par les livraisons… Et les conteneurs maritimes, sont restés en cale sèche et vides de toute marchandise !

Des containeurs de marchandises
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Avigator Fortuner

Pourquoi cela n’a pas repris ?

Alors que le trafic maritime reprenait peu à peu, les conteneurs à l’arrêt étaient dispersés dans le monde entier… Les compagnies de transport maritime ont bien augmenté leur capacité de transport, mais il y a tellement de retard à rattraper que ce n’est pas suffisant. L’explosion du e-commerce a beaucoup joué sur cette pénurie également ! Alors que tous les magasins physiques étaient fermés ou presque dans le monde entier, les consommateurs se sont rabattus sur le commerce en ligne, qui nécessite la plupart du temps des expéditions par conteneurs. Alors que tout le monde se rue sur le e-commerce, la Chine accumule les marchandises à expédier, mais ne dispose plus de suffisamment de conteneurs ! Les entrepôts s’engorgent mais la livraison ne peut pas être assurée assez rapidement ! Concrètement, il n’existe pas vraiment de pénurie de conteneur maritime… C’est l’explosion des demandes qui a créé le manque de conteneurs ! Les conteneurs étaient disséminés dans le monde entier, mais peu se trouvent en Chine, et c’est bien là le problème majeur de cette crise mondiale !

La situation va-t-elle s’améliorer ?

Selon certains logisticiens, l’amélioration de la situation pourrait prendre encore quelques mois… Selon Nicolas Sépulchre de Condé, directeur Europe du logisticien In2log, 5″0% de la marchandise n’arrive toujours pas à être expédiée car il n’y a pas de place sur les bateaux ». 60 porte-conteneurs attendent également de pouvoir être déchargées aux Etats-Unis… Et en Europe, seulement 35% des porte-conteneurs arrivent en temps et en heure à Dunkerque, au Havre ou à Marseille… Trois ans plus tôt en 2019, le chiffre de ponctualité était de 85% ! Chaque navire aurait environ 10 jours de retard, et ces retards ne parviennent pas à se résorber car la demande ne fléchit pas, au contraire ! Ce problème logistique aurait également fait exploser les tarifs du transport… Un conteneur de 40 pieds coûtait 2000 dollars en 2019, aujourd’hui, il faut compter 15 000 dollars ! Une hausse phénoménale, qui va forcément se répercuter sur les consommateurs ! Nicolas Sépulchre de Condé, prend l’exemple d’un canapé qui coûtait 70 dollars à transporter… Aujourd’hui, le même canapé pour le même transport coûte 500 dollars… Et à votre avis, qui va payer la différence ? Si les conditions sanitaires s’améliorent la situation pourrait, elle aussi, s’améliorer en 2022, mais c’était sans compter sur l’invasion Russe de l’Ukraine, qui pourrait encore pénaliser les transports maritimes… Souvenons-nous que le théâtre de guerre se situe exactement sur le chemin entre l’Asie et l’Europe !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page