Le Haut Conseil de la Santé Publique déconseille certains masques en tissu face aux variants découverts !

Le Haut Conseil de Santé Publique, par l'intermédiaire de Didier Lepelletier, co-président du groupe de travail sur la Covid 19 vient de déconseiller les masques en tissus maison ou de catégorie 2 pour lutter contre la propagation des variants britanniques et sud-africains !

Souvenez-vous lors du premier confinement en mars 2020, un élan de solidarité s’était mis en place pour coudre des masques… Il fallait alors respecter les normes AFNOR, le type de tissus etc… Certaines régions ont également offert des masques en tissus aux habitants… Les variants britanniques et sud-africains commencent à arriver en France. Plus contagieux que la premier coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique déconseille l’utilisation des masques en tissus.

Qu’ils soient achetés ou faits maison, s’ils sont de catégorie 2 et/ou filtrants à moins de 90%, ils ne seraient pas suffisamment efficaces contre les variants découverts ! Nouveau retournement de situation donc, mais la prudence est de mise !

Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) annonçait sur BFMtv le 18 janvier dernier : « Porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où, là, il n’y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé »

Catégorie 1 ou chirurgicaux uniquement !

Les normes AFNOR établissent la catégorie 1 comme filtrants 90% des particules, contre 70% pour les masques de catégorie 2 ! Quant aux masques en tissus confectionnés par des couturières, ou par des particuliers, ils sont parfois non testés par l’AFNOR. Et ne possèdent donc pas la certification de la Direction Générale des Armées. Attention donc aux masques en tissus vendus dans les magasins de vêtements ou à l’effigie de marques en vogue, vérifiez leurs catégories avant de les acheter.

Alors que l’Autriche et l’Allemagne, en Bavière, viennent d’imposer le port du masque FFP2 filtrant à plus de 94%, Didier Lepelletier considère que ce n’est pas une nécessité immédiate. Mais le FFP2 se porte d’une manière particulière et il serait difficile de contrôler le port du masque FFP2 dans la population. La recommandation du HSCP reste donc les masques chirurgicaux et les masques en tissu de catégorie 1 uniquement !

Pour le moment, le gouvernement ne s’est pas exprimé sur ces conseils du HCSP mais cela ne saurait tarder. Mieux vaut tenir que guérir peut-être ? Nous ne serions pas étonnés que le port du FFP2 devienne la norme en France d’ici quelques semaines !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page