Société

Mais au fait, qui a inventé le fameux pantalon jeans ?

Savez-vous qui a inventé l'incontournable jeans ? Ce pantalon à coutures coupé dans du tissu denim et renforcé par des rivets ?

Quel est le vêtement mondialement connu, que les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes et les vieux peuvent porter en toutes circonstances ? Ce vêtement est un pantalon, mais il peut aussi se faire jupe, salopette ou veste… Il est souvent bleu marine, très résistant, et comporte cinq poches ! Aujourd’hui coloré, slim, skinny ou boyfriend c’est évidemment du jean dont nous voulons vous parler… De 0 à 99 ans, le jean se trouve dans toutes les armoires… Parfois usé, à trous ou coupé pour en faire un bermuda, le jean est indémodable et nous en portons tous, ou presque ! Mais connaissez-vous la véritable histoire du jean ? Instant culture !

L’invention du jean

Le pantalon jean n’est évidemment pas né de la dernière pluie… Il fait son apparition dans les années 1800 et le terme « jean » fait référence à un tissu en coton que l’on utilisait dans la confection de pantalon… Le nom du tissu devient alors le nom du vêtement que l’on connaît aujourd’hui… Le DENIM est encore très fabriqué aujourd’hui, tient son nom du fait qu’il était fabriqué en France, dans la ville de Nîmes et teint avec du « Bleu de Nîmes » ! A partir du 20ème siècle il devient l’uniforme des cow-boys américains. D’une robustesse à toute épreuve, confortable et facile à laver, il se dote de rivets en cuivre qui renforcent sa solidité et de cinq poches, deux à l’arrière, et trois à l’avant. Aujourd’hui, il se vend près de 2,3 milliards de jeans chaque année, soit 73 par seconde. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Mais au fait, qui a inventé le pantalon jeans ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des jeans pour hommes à découvrir absolument

Si vous êtes à la recherche d’un jean homme, il vous faudrait absolument découvrir les jeans de la marque celio, incontournable marque française de prêt-à-porter masculin… Comme l’explique le slogan de la marque « Il y aura toujours un jean pour vous, peu importe sa forme, sa couleur » ! Et vous n’aurez donc que l’embarras du choix parmi des jeans d’excellente qualité. Avec des prix allant de 25.99€ à 69.99€ le jean celio s’adapte à votre budget, à vos envies mais également à vos besoins… Prenons l’exemple du Jean slim C25 powerflex, disponible en noir et du 36 au 50, il est le jean préféré des utilisateurs des trottinettes électriques… Une élasticité incomparable pour vous permettre tous les mouvements possibles tout en restant absolument tendance grâce à son aspect denim très actuel !

Et la cinquième poche, elle sert à quoi ?

Dans le premier paragraphe, vous avez dû lire que le jeans disposait généralement de cinq poches : deux à l’arrière, rectangulaires, deux à l’avant qui épousent la forme du pantalon… Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez souvent apercevoir une minuscule poche, cousue près de la ceinture… Vous l’utilisez peut-être pour y glisser votre jeton de caddie, ou un briquet… Mais à l’origine, elle n’était pas du tout destinée à cet effet ! Cette petite poche avait été créée pour les cow-boys, mineurs et ouvriers, qui, à une certaine époque utilisaient des montres à gousset… Et elle servait simplement à y ranger la montre à gousset, qu’ils attachaient sur l’un des passants arrière… Toujours à sa place et facilement accessible, même juché sur un cheval fou !

Article partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

2 commentaires

  1. Quel tissu de connerie adaptée à la française.
    La vérité est que L’évidence ne connaissait pas Nîmes. Ce gars vendait des toiles de tentes aux prospecteurs qui partait de SF pour chercher de l’or.
    La ruée de l’or s’est arrêtée et il ne savait pas quoi faire avec les toile de tente.
    Il les transforma en pantalon de travail.
    Je ne vous en dis pas plus car il vous faudra payer pour la suite.
    Au quel cas je ne vois rien venir je traduirais tous les texte en rapport et tout le monde saura enfin le véritable histoire du Jeans.
    À bon entendeur .

  2. Mensonges encore, c’est un curé nîmois qui a fait tailler des pantalons pour ces scouts dans cette fameuse toile qui servait pour faire des tentes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page