Software

Comment créer un relais USB dans Hyper-V

Vous pouvez éventuellement avoir besoin de transférer des données de votre machine virtuelle vers un périphérique USB et vice-versa. Pour pouvoir effectuer ce type d’opération, vous devez savoir comment configurer un passthrough USB. Utilisez ces deux méthodes simples pour en établir un.

Deux méthodes pour créer un passthrough USB Hyper-V

La virtualisation vous permet de partager des ressources matérielles physiques entre plusieurs machines virtuelles. Mais qu’en serait-il si vous deviez accéder à un appareil physique, par exemple un périphérique USB, à partir de votre machine virtuelle ? Pour effectuer cette opération dans un environnement Microsoft Hyper-V, vous devez créer un passthrough USB Hyper-V. Passons en revue le processus de configuration du passthrough USB Hyper-V.

Qu’est-ce qu’un passthrough USB et pourquoi vous en avez besoin

Le passthrough USB est un mécanisme qui vous permet d’accéder à des ressources physiques à partir d’une machine virtuelle. Vous pouvez utiliser le passthrough USB Hyper-V pour copier-coller des fichiers depuis et vers votre machine virtuelle. Une infrastructure Hyper-V n’offre pas de prise en charge native du passthrough USB. Cependant, vous pouvez configurer un passthrough USB pour votre environnement en utilisant l’une des deux méthodes ci-dessous :

  1. Activer le mode de session amélioré
  2. Utiliser la connexion de bureau à distance

Quelles sont les conditions préalables pour établir un passthrough USB Hyper-V ?

En fonction de la méthode choisie, vous devez remplir certaines conditions préalables pour accéder à votre ressource locale à partir d’une machine virtuelle.

Pour la méthode du mode de session amélioré :

  1. Remplissez les exigences relatives à Virtual Machine Connection (VMConnect) en utilisant Windows Server 2016, Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012 ou Windows 8 sur votre ordinateur.
  2. Assurez-vous que votre machine virtuelle dispose de Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows 10 ou Windows 8.1 afin de pouvoir vous connecter au port USB.
  3. Activez la politique du mode de session amélioré.
  4. Activez les paramètres du mode de session amélioré.

Pour la méthode de connexion de bureau à distance :

  1. Connectez-vous à la machine virtuelle et ouvrez les paramètres du système à distance.
  2. Sélectionnez Autoriser l’accès à distance pour activer les connexions de bureau à distance.

Activer le mode de session amélioré

Grâce au mode de session amélioré et à l’outil Virtual Machine Connection, vous pouvez transporter des appareils et des ressources locales vers une machine virtuelle. La configuration du mode de session amélioré requiert que les conditions suivantes soient remplies :

  1. Pour Windows 10 et 8.1, le mode de session amélioré est prédéfini par défaut. Vérifiez que cela est ainsi réglé.
  2. Pour Windows Server 2012 R2 et Window Server 2016, activez le mode de session amélioré manuellement. Cette méthode nécessite que vous établissiez une connectivité réseau à l’hôte.

Après avoir vérifié que le mode est activé, vous pouvez établir le passthrough Hyper-V avec le mode de session amélioré en procédant comme suit :

  1. Connectez-vous à un appareil qui héberge la machine virtuelle.
  2. Ouvrez le gestionnaire Hyper-V.
  3. Faites un clic droit sur le nom de l’hôte et choisissez Paramètres Hyper-V.
  4. Dans le panneau serveur, choisissez Politique du mode de session amélioré et cochez la case Autoriser le mode de session amélioré.
  5. Dans le panneau utilisateur, choisissez Politique du mode de session amélioré et cochez la case Utiliser le mode de session amélioré.
  6. Cliquez sur Ok pour enregistrer les modifications.

À ce stade, vous avez établi un passthrough Hyper-V avec le mode de session amélioré. C’est le moment de sélectionner un appareil local auquel vous connecter, par exemple une imprimante, un lecteur local, un appareil audio ou un port USB. Pour vous connecter à l’appareil, accédez au gestionnaire Hyper-V. Ensuite, double-cliquez sur le nom de la machine virtuelle pour la démarrer. Une fenêtre de configuration s’affiche. Sélectionnez Afficher les options pour afficher les options de configuration de votre machine virtuelle, puis cliquez sur le bouton Connexion. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option Ressources locales. Dans la section appareils et ressources locales, choisissez un appareil ou une ressource à utiliser dans votre session à distance (imprimante ou presse-papier), puis cliquez sur Plus.

Ensuite, cochez deux cases pour configurer l’accès de la machine virtuelle à votre périphérique USB local :

  • Autres appareils prêts à l’emploi (PnP) pris en charge
  • Appareils à connecter ultérieurement

Cliquez sur Ok. Vous pouvez facultativement choisir Enregistrer mes paramètres pour des connexions ultérieures à cette machine virtuelle. Ensuite, cliquez sur Connexion pour appliquer les modifications.

Comment créer un relais USB dans Hyper-V

Utiliser le mode de connexion de bureau à distance pour créer un passthrough USB Hyper-V

Suivez les étapes ci-dessous pour établir un passthrouh USB au moyen d’une connexion de bureau à distance.

  1. Activez les connexions de bureau à distance de votre machine virtuelle. Pour ce faire, établissez une connexion à votre machine virtuelle. Puis, cliquez sur Panneau de configuration > Système et sécurité > Autoriser l’accès à distance pour accéder aux paramètres du système distant dans le panneau de configuration.
  2. Dans la fenêtre des propriétés système ci-dessous, cochez les deux cases suivantes :
  • Autoriser les connexions d’assistance à distance à cet ordinateur
  • Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur

Puis, cliquez sur Ok.

  1. Après avoir établi une connexion distante à votre machine, activez une session RDP pour vous connecter au périphérique USB.
  2. Exécutez la commande mstsc.exe pour ouvrir la fenêtre Connexion de bureau à distance. Ensuite, accédez à Afficher les options, cliquez sur l’onglet Ressources locales, puis sur le bouton Plus pour choisir vos appareils et vos ressources.
  3. Vous devez à présent sélectionner les appareils et les ressources pour une session à distance. Pour ce faire, cochez la case de l’option Autres appareils prêts à l’emploi (PnP) pris en charge, puis cliquez sur Ok.
  4. Enfin, pour démarrer une session RDP, cliquez sur Connexion. Assurez-vous que l’ordinateur distant est sécurisé, puis confirmez à nouveau votre sélection en choisissant Se connecter si tout est OK.

Remarque : Vous avez un ordinateur auquel est connecté un périphérique USB. Assurez-vous qu’une connexion existe entre cet ordinateur et le système d’exploitation invité de la machine virtuelle.

Protéger vos environnements Hyper-V

Avant de configurer votre passthrough Hyper-V, créez un robuste plan de protection des données pour votre infrastructure Hyper-V. Votre environnement virtuel et votre environnement physique Hyper-V nécessitent une protection en cas d’attaque par des logiciels malveillants ou d’incident de perte de données. Les sauvegardes constituent la première ligne de défense en ce qui concerne la perte de données. Un logiciel de sauvegarde moderne tiers offre une protection des données abordable, fiable et simple pour vos environnements virtuels et vos environnements physiques.

Conclusion

Pour accéder à votre périphérique USB à partir d’une machine virtuelle, vous devez créer un passthrough USB. Dans cet article, nous avons abordé deux méthodes de configuration d’un passthrough USB Hyper-V : le mode de session amélioré et la connexion de bureau à distance. Ne négligez pas la protection de votre environnement Hyper-V contre les pertes potentielles de données. Utilisez un logiciel sauvegarde VM Hyper-V moderne pour garantir leur sécurité en permanence.

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page