Le Virtual Private Network, ou plus communément « VPN », est un logiciel permettant de naviguer en toute sécurité et anonymat sur Internet, via un réseau privé. De plus en plus plébiscité chez les particuliers, avec 35% des Français qui déclarent connaître et utiliser au moins une fois par an un VPN, il existe désormais un large choix de VPN, les offres les plus pointues s’adressant aux entreprises. Comment distinguer un VPN professionnel d’un VPN particulier ? Retour sur les points importants dans cet article.

Les particuliers utilisent de plus en plus un VPN

La première question à se poser pour choisir son VPN, c’est donc : quel usage vais-je en faire ? En effet, 81% des internautes utilisent un VPN avant tout pour l’anonymat et pour naviguer sur les sites de leur choix, parfois interdits dans leur pays de résidence. Autant dire qu’il s’agit d’une utilisation basique du logiciel aux capacités plutôt infinies.

Le VPN repose sur un système de « tunnellisation », qui permet la mise en contact entre un réseau privé, géré par un prestataire, et l’ordinateur qui s’y connecte. Les VPN pour particuliers sont souvent gratuits, mais les critères de choix doivent se baser sur les éléments suivants :

  • La qualité et le nombre de serveurs disponibles : avoir un VPN qui ne fonctionne qu’à temps partiel, ça n’est pas l’idéal
  • Vitesse de connexion : se connecter au serveur peut parfois prendre plusieurs minutes, voire des heures, vérifiez donc ce critère avant de choisir
  • La puissance des serveurs : plus votre usage est important, plus il faut qu’il soit puissant

Si le prix d’un VPN personnel ne détermine pas sa qualité, il implique souvent une performance plus faible qu’un VPN professionnel, aux tarifs beaucoup plus élevés.

Le VPN professionnel, uniquement pour les entreprises ?

Avec la libéralisation des échanges, le monde du travail s’est relativement transformé : travail à distance, sur plusieurs fuseaux horaires, avec des acteurs différents et souvent extérieurs à la société à laquelle on appartient… Ainsi, les solutions d’échange sur Internet se sont développées, que ce soit à travers des outils technologiques de communication ou bien des solutions plus larges de navigation.

Ainsi, le VPN professionnel s’est fait une place de choix dans le monde du travail, pour plusieurs raisons :

  • Les échanges de données entre acteurs d’un même projet doivent se faire de manière sécurisée et anonyme
  • Les entreprises sont de plus en plus la source de phishing en tous genres, destinés à voler des informations secrètes ou des données personnelles : le VPN agit comme un pare-feu ou un gardien
  • Les données sont parfois essentielles et leur protection tout autant : le système de cryptage des VPN est clé pour en garantir la sécurité

Le VPN professionnel va proposer des caractéristiques plus précises et définies que le VPN personnel, en offrant :

  • Un accès à plusieurs serveurs depuis plusieurs ordinateurs en même temps
  • Une sécurisation générale du réseau professionnelle
  • Un système d’authentification à plusieurs facteurs

Au total, près de 30% des entreprises utilisent un VPN professionnel, qui coûte entre 10 et 150 euros par mois. Mais comment installer son VPN une fois acheté ?

Comment installer un VPN ?

Le VPN peut s’installer sur ordinateur, tablette, téléphone mobile ou même, console de jeux. L’installation est relativement facile et peut se faire de deux manières : via téléchargement et installation ou directement en ligne.

Au total, 90% des VPN se téléchargent et s’installent sur le support souhaité. Il suffit de créer un compte (personnel ou professionnel) pour rejoindre le réseau, et le tour est joué. Seuls quelques clics permettent d’activer le VPN, ce qui fait que vous naviguez en mode « caché » sur Internet.

Dans certains cas, ce sera à vous de choisir le serveur et/ou la localisation. Ces VPN sont très pratiques si vous voulez par exemple accéder à des sites Internet indisponibles dans votre pays ou ayant des contraintes nationales, comme les sites de vente en ligne ou de streaming, comme Netflix.

Une fois l’installation faite et le compte activé, il ne vous reste plus qu’à naviguer en toute liberté, que vous soyez un particulier ou un professionnel !

Photo de couverture De Wright Studio / Shutterstock