Selon l’institut d’étude GFK, 20,2 millions de smartphones ont été écoulés en 2016. Des chiffres impressionnants qui ne cessent d’augmenter d’année en année.

Tous ces terminaux disposent de plusieurs moyens pour se connecter à internet. La connexion des opérateurs en 3 et 4G ou la connexion Wifi. Les choses étant ce qu’elles sont et à moins de disposer d’un forfait illimité (encore très onéreux) nous sommes tous tentés de nous connecter aux réseaux Wifi public pendant nos déplacements.

Un geste qui peut paraître anodin tellement il est banal mais qui malheureusement, peut engendrer de fâcheuses conséquences si on ne prend pas un minimum de précautions.

En effet, derrière un réseau public peuvent se cacher des personnes mal intentionnées dont le but est de dérober des données sensibles et ainsi accéder directement à tous les comptes personnels de l’utilisateur (mail, banque, Facebook, Twitter…).

50 % des Français pensent que se connecter à des réseaux Wi-Fi publics est sans risque.

Il existe pourtant différentes méthodes pour protéger efficacement sa connexion, la plus efficace consiste à utiliser un VPN via une application dédiée qui s’occupera de crypter toutes les données. Parmi les programmes existants on trouve principalement Norton Wi-Fi Privacy.

Norton Wi-Fi Privacy est une application payante disponible sur iOS et Android. Sa fonction principale est de crypter automatiquement vos données sur votre smartphone ou tablette lorsque vous naviguez depuis une borne wifi publique ou un réseau non sécurisé. L’application n’est malheureusement pas gratuite, vous devrez en effet débourser 39.99€ pour un abonnement d’un an. Vous trouverez toutefois plusieurs promotions très intéressantes sur Cuponation.

L’application est minimaliste et dispose d’une interface très intuitive. Il suffit de créer un compte Norton, de le valider et le tour est joué. Nul besoin de connaissances en informatique, l’application est pré-configurée pour activer automatiquement le VPN quand vous vous connectez à un réseau non sécurisé.

L’application dispose d’une trentaine de serveurs dispersés aux 4 coins de la planète afin de réduire efficacement la latence entre l’utilisateur et le réseau VPN. Le logiciel est très bien noté sur le store Google Play, il dispose d’une note de 4/5 sur plus de 7600 évaluations.

25% des applications Android les plus populaires transmettent des données sensibles sans aucun chiffrement.

Si toutefois vous décidez de vous passer de ce genre d’application, et de vous connecter à un hotspot public je vous conseille de prendre les précautions suivantes.

  1. Ne vous connectez pas à vos comptes avec vos login/mot de passe (banque, twitter, Facebook etc…)
  2. Ne faites aucun achat avec une carte bancaire
  3. Veillez à bien fermer complètement toutes vos applications en arrière plan.

Je vous partage également une petite infographie très parlante.

15 Partages
Partagez11
Tweetez3
Enregistrer
+11
Partagez