Tests

Proscenic A9 : nous avons testé le dernier purificateur d’air domestique de Proscenic

Si vous avez des doutes sur l'efficacité de ce genre d'appareil nous vous invitons à lire cet article.

Les filtres à air sont-ils vraiment efficaces ? C’est une question compliquée car il est très difficile d’évaluer ce genre d’appareil sans équipements spécifiques. Mais avant de vous présenter ce nouvel appareil il est important d’expliquer quelques points très importants sur les filtres à air domestiques.

Les purificateurs d’air sont comme leurs noms l’indique, des dispositifs qui aspirent et purifient l’air de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau. Ces filtres à air “portables” aspirent l’air de votre intérieur, le redirige vers différents filtres pour ensuite le “recracher” exempt de toutes particules fines ou presque

Comment sont mesuré les particules fines ?

Pour mesurer le niveau de particule les purificateurs d’air mesurent leur niveau dans l’air en PM, ce qui signifie « Particulate Matter »… Ces valeurs sont ensuite exprimées en microns. PM2.5 et PM10, qui correspondent respectivement à 2.5 microns et 10 microns. Pour info, un micron est égal à 0.001 millimètre. C’est vraiment très petit, d’où le nom “Particules Fines”.

Pour mesurer le niveau des particules fines les purificateurs d’air intègrent généralement des capteurs qui permettent de mesurer leur niveau dans l’air. Pour mesurer les performances du purificateur d’air nous allons également utiliser un détecteur portable pour comparer les résultats, ce qui va nous permettre de mesurer avec précision l’efficacité du Proscenic A9.

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Un filtre facilement accessible. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Pour information, un niveau de PM2.5 compris entre 0 et 50 est considéré comme “Bon”, entre 51 et 100 le niveau est “Modéré”, entre 101 et 150 le niveau est “Insalubre, pour les groupes sensibles”, et enfin si le niveau est supérieur à 151 il est considéré comme “Mauvais pour la santé” (c’est l’échelle de Proscenic).

Déballage et design

Le Proscenic A9 a les dimensions d’une poubelle de 50l environ, (désolé pour la comparaison, c’est la seule qui me vient à l’esprit). Le design est blanc, moderne et relativement épuré. Le dispositif dispose de 5 boutons sur la face supérieure, “verrouillage”, un bouton “timer”, un bouton “marche/arrêt”, un bouton pour la “vitesse du ventilateur” et enfin un bouton de “contrôle automatique”. Malgré ses dimensions le purificateur d’air est plutôt léger, celui-ci ne pèse que 5kg…

Waterpod : une capsule de dessalement de l'eau de mer récompensée aux Dyson Awards
Test du purificateur d'air Proscenic A9
Les boutons de contrôle . Crédit photo : Merieme pour Neozone

Plusieurs couches de filtration

Le Proscenic A9 dispose d’un “système de quadruple filtration sans Ozone” pouvant “éliminer jusqu’à 99,97% des allergènes aériens, tel que fumée, poussière, poils d’animaux, mauvaise odeur et pollen”. Un préfiltre qui élimine les grosses particules, un revêtement d’Ion Nano Argent pour neutraliser les bactéries, un filtre Hepa H13 de qualité médicale éliminant les particules de 0.3 microns et PM 2,5 et enfin, un filtre à Charbon Actif pour éliminer odeurs et substance nocives comme le formaldéhyde.

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Chaque filtre cous coutera une cinquantaine d’euros (à changer tous les 4 mois). Crédit photo : Merieme pour Neozone

Pris en main et paramétrage

Pas grand-chose à dire pour la prise en main et l’appairage de l’appareil. Il suffit de choisir le modèle à installer dans l’application dédiée pour le connecter sur le réseau Wifi de la maison ou du bureau. Celui-ci est compatible Alexa et Google Home. Avec Google Home par exemple (nous n’avons pas testé avec Alexa) il est possible de l’ajouter dans une routine, de l’arrêter ou de l’allumer avec la voix, ce qui vraiement pratique et appréciable si vous êtes amateur de domotique comme moi.

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Une application simple et intuitive. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Mise en route

Le Proscenic A9 dispose de 4 niveaux de puissance, le niveau 1 (ventilateur en position arrêt) l’appareil est totalement silencieux et conviendra donc parfaitement pour une utilisation nocturne dans une chambre à coucher, en mode ventilation 4, l’appareil est assez bruyant et dérangeant – a utiliser de préférence quand vous êtes absent.  Le constructeur indique un flux d’air de 460m³/h ce qui lui permet de purifier environ 90m² ce qui conviendra à la majorité des configurations.

Test du purificateur d'air Proscenic A9
En mode ventilation 4 (65 db) Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Et le niveau de filtration alors ?

Concrètement, le capteur du Proscenic A9 n’est pas très précis mais ce n’est pas bien grave. Nous avons mesuré le niveau de particules avec un appareil dédié et surprise, il n’affiche pas les mêmes résultats. Alors que le Proscenic A9 affiche un “gain” de seulement 1 à 2 microns, notre Tamtop affiche de bien meilleures performances (après 1 heure et 38 minutes de fonctionnement à la vitesse maximum). Concrètement, nous sommes passé de 10 à 3 en PM10 et de 7  à 1 en PM2.5 dans une petite pièce de 18 m². Cela indique tout d’abord que l’appareil fait très bien son job, et qu’il est particulièrement plus efficace sur les particules en 2,5 microns.

Une élève de sixième récompensée pour un filtre pour lutter contre les zones mortes dans l'océan

Avant (15h22)

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Les mesures avant l’allumage de l’appareil. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Après + 98 minutes (17h00)

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Les mesures une heure et demie plus tard. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un filtre à air non lavable

Et oui, malheureusement le filtre n’est pas lavable. Le constructeur promet une durée de vie de 3000 heures ce qui correspond à environ 4 mois d’utilisation. Cela veut également dire que si vous souhaitez l’utiliser toute l’année, vous devrez dépenser 3 fois 50 euros soit 150€ par an de consommable, ce qui n’est pas négligeable.

Meilleure Vente n° 1

Et le prix dans tout ça ?

Le Proscenic A9 est proposé à 200€ (avec 1 filtre sur Amazon) Un tarif relativement modeste si on ne prend pas en compte les futurs consommable qu’il faudra acheter.

Meilleure Vente n° 1
Proscenic A9 Purificateur d'air, Filtre à Air Silencieux, 4 Filtration HEPA élimine 99,97% allergènes aériens/Odeurs/Fumée/Particules dans l'Air,4 Vitesses, Soigner bébé, APP contrôle, Écran Tactile
  • 【Couvre une Grande Surface】Proscenic A9 purificateur d'air peut purifier automatiquement jusqu'à 90 m². Purification rapide avec un flux d'air de 460m³/h.

Conclusion

Le Proscenic A9 est un appareil performant et très efficace. Il permet d’assainir rapidement l’atmosphère de votre intérieur. Le prix d’achat initial est très correct mais n’oubliez pas de prendre en compte le prix des consommables qui feront vite monter l’addition.

Test du purificateur d'air Proscenic A9
Un produit très efficace ! Crédit photo : Merieme pour Neozone

Très efficace !

Design
Prise en main et paramétrage
Niveau sonore
Efficacité
Rapport Qualité / Prix

Très efficace !

Un appareil efficace et silencieux en mode de ventilation minium. Un prix d'achat correcte mais qui nécessitera plus tard l'achat de consommables.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page