WOTA BOX dévoile une station portable de traitement des eaux usées domestique « réutilisable à l’infini »

La WOTA BOX est un dispositif d’épuration d’eau portable qui permet de réutiliser 98 % des eaux grises domestiques. Grâce à ses filtres et à son système de contrôle fondé sur l’intelligence artificielle, elle permet de lutter contre le stress hydrique et approvisionner en eaux les populations situées hors réseaux.

Chaque année, un quart de la population mondiale est touchée par le stress hydrique à cause de la croissance démographique et du changement climatique. Forte de ce constat, la start-up japonaise WOTA a mis au point une station d’épuration capable de traiter 98 % des eaux usées domestiques. Ce dispositif est autonome, compact et serait surtout 50 fois plus efficace que les usines de traitement d’eaux usées conventionnelles. Une innovation qui pourrait également contribuer à la réduction de la pollution des rivières et des océans par les eaux usées. Présentation.

Un système de traitement des eaux usées efficace

La WOTA BOX fournit une eau propre, conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’eau potable. Elle est dotée de quatre types de filtres différents et transforme les eaux grises en eau douce. L’eau domestique devient ainsi réutilisable à l’infini. Elle peut être utilisée pour la douche, la lessive et différentes tâches ménagères. Selon les explications du fabricant, elle élimine plus de 99,9999 % des virus, des polluants et des bactéries. L’eau traverse plusieurs filtres avant d’être désinfectée au chlore et traitée par des rayons ultraviolets. Cette station de traitement embarque de plus des capteurs intégrés et un système de contrôle autonome qui s’appuie sur l’IA. Ces derniers contrôlent la qualité de l’eau en permanence et le bon fonctionnement de l’appareil.

La station d'épuration WOTA BOX permet d'utiliser l'eau à tout moment et en tout lieu, même dans les endroits où l'eau courante n'est pas disponible.
La station d’épuration WOTA BOX permet d’utiliser l’eau à tout moment et en tout lieu, même dans les endroits où l’eau courante n’est pas disponible. Crédit photo : WOTA

Une station d’épuration d’eau facile à installer et à utiliser

La station d’épuration portable WOTA BOX s’installe et s’utilise facilement, affirme l’entreprise, car sa mise en place n’implique aucuns travaux spécifiques. L’entreprise éponyme explique que l’utilisateur doit simplement brancher les tubes et le câble d’alimentation, et presser le bouton « Marche » pour la faire fonctionner. Grâce à son système de pompage intégré, la machine fonctionne de manière entièrement autonome. Son format compact et ergonomique la rend par ailleurs très simple à transporter. Elle permet ainsi d’avoir de l’eau propre partout, même dans les zones reculées ou hors réseaux. Le dispositif est doté d’un écran affichant différentes informations sur son état de fonctionnement. La technologie embarquée est programmée pour avertir l’utilisateur sur la nécessité d’un changement de filtres.

Un kit de douche portable pour les zones sinistrées et reculées

Le kit de douche portable est une solution idéale pour une utilisation en extérieur. Combiné à la WOTA BOX, il facilite l’accès à l’hygiène en cas de sinistres. L’installation de la tente se fait en 15 minutes, ce qui le rend parfait pour les sites d’accueil temporaires ainsi que différents événements extérieurs (loisirs en pleine nature, événements sportifs…). Au Japon, des milliers d’utilisateurs ont pu profiter de l’efficacité et de la praticité de cette station d’épuration mobile. En effet, elle a été utilisée dans les zones touchées par le tremblement de terre de Kumamoto en 2016 et par les pluies torrentielles de 2018. Plus de 20 000 personnes ont pu profiter du kit de douche alimenté par l’eau recyclée de la WOTA BOX en 2020 et en 2021.

Un kit de douche compatible avec la station d'épuration portable est également proposé par l'entreprise.
Un kit de douche compatible avec la station d’épuration portable est également proposé par l’entreprise. Crédit photo : WOTA

L’invention a par ailleurs été récompensée en 2021 par le prix « The Earthshot Prize ». Découvrez plus d’informations sur le sujet ici : wota.co.jp. Que pensez-vous de cette station résidentielle de traitement des eaux usées ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
earthshotprize.org
Source
wota.co.jp

Christiana Ravolanirina

Je suis Christiana RAVOLANIRINA, juriste et rédactrice web depuis une dizaine d’années. Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai découvert la rédaction web après mon bac, en 2012. Depuis, je n’ai plus arrêté cette activité, même pendant mes années d’études en droit à l’Université d’Antananarivo. Bien qu’étant à l’aise avec toutes les thématiques, j’ai une préférence pour les thèmes autour de l’environnement et des nouvelles technologies. La santé, le voyage et le bien-être sont également des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Étant dans un pays où l’accès à l’éducation est encore un luxe pour une grande partie de la population, cette citation de Nelson Mandela m’inspire particulièrement : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». La rédaction web est, pour moi, un moyen d’aider les autres à s’informer, à connaître de nouvelles choses et à trouver les réponses à leurs questionnements. Elle permet également de parler des menaces auxquelles notre planète et les générations futures sont exposées. À travers mes articles, j’espère apporter ma pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection des droits de l’homme. Ma collaboration avec NeozOne est un grand pas qui, j’en suis convaincue, me rapprochera davantage de ces objectifs. Je suis maman de deux filles et dans mon temps libre, faire la cuisine, me balader en pleine nature et passer du temps avec ma famille sont parmi mes activités favorites. N’hésitez pas à consulter mes articles ici et à me contacter sur ma page Linkedin (Christiana RAVOLANIRINA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page